consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Crowdlending

Crowdlending

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Crowdlending

Le crowdlending est l’un des trois métiers qui composent la famille du financement participatif qui sont: le don, le crowdfunding et enfin le crowdlending.

Crowlending, définition


Crowdlending veut dire littéralement « prêt par la foule » et permet à des particuliers de prêter leur épargne disponible en direct à des PME à la recherche de fonds pour financer leurs projets de développement. En échange, les particuliers bénéficient d’un taux d’intérêt attractif.

Il y a donc d’un côté, des prêteurs qui cherchent à diversifier leurs placements financiers, et de l’autre, des emprunteurs (les entreprises) à la recherche de crédits pour des besoin précis. Le rôle de la plateforme de crowdlending est de sélectionner les projets proposés, mais aussi de servir d’intermédiaire entre ces deux parties (prêteurs et emprunteurs), et de les accompagner durant toute la durée d’un prêt.

Avantages pour les prêteurs

Le prêteur bénéficie- en contre partie de son investissement -d’un taux d’intérêt attractif de 5% à 12% par an, et ce, durant toute la durée de son prêt qui varie de 6 à 60 mois maximum. Il peut s'agir d'un placement particulièrement rentable plutôt qu'une épargne classique en banque.

Ce type de placement est généralement totalement gratuit pour les particuliers, c’est-à-dire ni frais d’inscription, ni frais de gestion. Ces derniers doivent seulement s’inscrire au préalable sur la plateforme.

Avantages pour les entreprises (emprunteurs)

Le crowdlending est à la fois une alternative au système bancaire pour les entreprises, puisqu’elles peuvent emprunter directement auprès de particuliers sans plus passer par une banque. Mais c’est aussi un partenaire des banques, car l’obtention d’un crédit via une plateforme de crowdlending favorise aussi l’obtention de fonds complémentaires.

Lever des fonds en crowdlending est généralement rapide, les plateformes revendiquent pouvoir récolter la somme en moins de 2 semaines. Il permet de financer tout types de besoins : croissance externe, développement commercial, BFR, immatériel, immobilier, restructuration de dette, etc., dans tous les secteurs d’activité. Autre point important, les prêts sont accordés sans que l’entrepreneur n’ait à fournir des garanties ou cautions personnelles.

Le crowdlending, une nouvelle classe d’actifs en croissance

Il s'agit d'un mode de financement d’entreprise qui connaît un succès croissant. Ceux qui pensent que le financement participatif se limite à un effet de mode pourraient bien se tromper. Selon Eiffel Investissement, non seulement le marché est en plein essor – il est estimé à 55 milliards de dollars dans le monde en 2016 (en croissance de 62% par rapport à 2015) – mais il attire également de plus en plus d’investisseurs institutionnels aux côtés des particuliers. À tel point que ce sont ces derniers qui aujourd’hui poussent véritablement ce marché.

L’intérêt marqué par ces professionnels pour ce secteur en fait aujourd’hui une classe d’actifs à part entière. Les plateformes de crowdlending recommandent de diversifier au maximum ses placements sur un nombre élevé d’entreprises afin d’optimiser sa performance et de limiter l’impact négatif en cas de défaillance d’entreprises. En effet, le crowdlending est à placement à risque qui peut entrainer une perte partielle ou totale de l'épargne investie. De même les fonds restent bloqués jusqu’à l’échéance du prêt.

Il existe une quinzaine de plateformes de crowdlending en France, dont Look&Fin, Crédit.fr, Lendix Lendosphere ou encore Lendopolis. Look&Fin est spécialisée dans les projets de développement de PME ayant au minimum 3 ans d’existence, avec 0,5 Million d’euros de chiffre d’affaires et présentant des capacités de remboursement suffisantes. En près de 5 ans d’existence la plateforme a financé près d’une centaine de PME pour plus de 15 M€ avec un rendement annuel net de défauts de 8,1%. Il s'agit d'un mode de financement de projets qui connaît un succès croissant. Il permet en effet de faire financer un projet autrement que par l'intermédiaire des banques. Une étude réalisée par Price WaterHouse Coopers montre que le système croît annuellement de 63 %, pour atteindre 335 milliards de dollars en 2015. En France, 31,5 millions d'euros ont pu être récoltés en 2015, soit une multiplication par 4,4 depuis 2014.


Réglementation du crowdlending

Le crowdlending est un métier désormais régulé et règlementé dans la plupart des pays Européen. En France il existe notamment l’agrément CIP délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et en Belgique l’agrément des plateformes de financement participatif est délivré par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA).


Financement participatif

Crowdfunding

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4