consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Indices financiers éthiques

Indices financiers éthiques

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Sommaire

Les indices financiers éthiques

Les indices financiers éthiques sont des indices tournés vers l'éthique sociale, le développement durable et l'environnement.

Les principaux domaines d'évaluation couverts par les indices financiers éthiques couvrent la gouvernance, la gestion des ressources humaines, la performance environnementale, l'éthique, les droits de l'homme, ou encore les relations clients/fournisseurs et le dialogue avec la société civileAinsi le groupe boursier NYSE Euronext a lancé le 24 octobre 2008 l'indice européen « Low Carbon 100 Europe » en partenariat avec les ONG AgriSud, GoodPlanet et WWF. Particularité de cet indice ? Il sélectionne parmi les 300 plus grandes entreprises européennes (comprises dans l’indice Stoxx 300) les 100 qui émettent le moins de CO2 puis mesure leur performance économique

Ces indices ne sont pas encore très matures et certains pensent que ce sont "des produits marketing avant tout".

Les agences de notation extrafinancière évaluent les entreprises pour savoir si elles respectent les critères de la responsabilité sociale, qu'ils soient d'ordre éthique, social ou environnemental. Selon ces résultats extrafinanciers, l'entreprise est intégrée ou non dans un indice de développement durable. Les indices les plus connus sont le FTSE4Good (agence EIRIS), le Dow Jones Sustainability Index World (agence Sam), l'Ethibel Sustainability et l'ASPI Eurozone® (agence Vigeo).

Les 5 grands indices financiers européens

billetsEuros.jpg

Il y a 5 grands indices boursiers éthiques en Europe.

  • Le DJSI, Dow Jones Sustainability Index World : établi à partir des notations de la société de gestion suisse SAM,
  • le FTSE4Good établi à partir de celles de l'agence anglaise Eiris,
  • l'ASPI,'ASPI Eurozone® (agence Vigeo) : un indice éthique composé des 120 entreprises cotées de la zone euro (univers DJ Euro Stoxx) présentant les meilleures performances sociales et environnementales. Les valeurs sont sélectionnées sur la base des notations de l'agence Vigeo. Chaque année, le comité ASPI de Vigéo fait entrer dans l’ASPI Eurozone® les actions des sociétés européennes de l'indice de référence Dow Jones EURO STOXX qui figurent parmi les mieux notées par Vigeo. Aéroports de Paris est une des 6 sociétés européennes – et la seule française- qui soit entrée dans cet indice en 2009.
  • l'ESI, Ethibel Sustainability, établi sur les notations de l'agence belge Ethibel.

Les indices éthiques DJSI ou FTSE4Good ont des univers de référence très larges, tandis l'ASPI et l'ESI ne sont composés respectivement de 120 et 198 valeurs. Les produits financiers qui construisent des fonds avec ce type d'indices comme référence sont encore assez rares en 2010.

En 2010, on compte au moins 14 familles d’indices, qui constituent des benchmarks de performances des entreprises socialement responsables


La gamme d'indices éthiques ECPI

  • L’ECPI Ethical index Euro regroupant 150 sociétés cotées européennes, sélectionnées pour leurs bonnes pratiques en matière sociale, environnementale et éthique,
  • L’ECPI Ethical index EMU regroupant 150 sociétés cotées de la zone euro, sélectionnées pour leurs bonnes pratiques en matière sociale, environnementale et éthique,
  • L’ECPI Ethical index Global regroupant 150 sociétés cotées dans le monde, sélectionnées pour leurs bonnes pratiques en matière sociale, environnementale et éthique.

Ces indices sont gérés par l'agence de notation italienne, E. Capital Partners, qui étudie un panel de 4 000 sociétés cotées dans le monde, selon différents critères extra financiers principalement sociaux et environnementaux. Cette démarche vise à mesurer et à noter la politique de développement durable des sociétés, les améliorations apportées, l'implication des dirigeants, le comportement sur le long terme…


Qui attribuent les indices ?

  • Ce sont agences de notation, appelées agences de notation "extra-financière" ou agence de ratings, qui attribuent les indices aux valeurs ou aux entreprises.

Ces agence de notation extra financière évaluent la politique environnementale, sociale et de la gouvernance des entreprises. Ces agence de notation du développement durable sont ainsi chargées d’évaluer les performances des entreprises en matière de RSE.

La composition de chaque indice éthique dépend donc de la méthodologie de l’agence qui le publie. Les quelque 14 familles d'indices n’appliquent donc pas les mêmes critères de sélection. Difficile de les comparer entre eux.

Quelle est l'influence des indices financiers éthiques ?

  • Les indices éthiques récompensent des investissements financiers dans des projets ou des produits financiers éthiques ou socialement responsables (comptes d'épargne, produits de placement, ISR, etc.)
  • Il mettent en avant des financement de projets ou des entreprises respectant des critères sociaux (emploi, relation avec la communauté locale, etc.), des critères environnementaux (pollution de l'air, de l'eau, etc.) ainsi que des critères économiques et financiers classiques de rendement et de risque. C

La notation des indices éthiques exerce donc une pression positive en faveur de tels projets, incitant les entreprises à adopter, sur une base volontaire, des modes de production plus respectueux des ressources humaines et environnementales et de sensibiliser les épargnants au développement durable.

Les produits financiers éthiques constituent des leviers utilisables par divers acteurs (épargnants, intermédiaires financiers, entreprises, gouvernements) pour orienter leurs ressources en faveur du développement durable. Ces leviers seront d'autant plus efficaces que le marché de ces produits sera important et que les critères pris en compte seront exhaustifs et exigeants.

Les entreprises françaises et les indices éthiques

Bic et les indices éthiques

Se faire reconnaitre pas ces indices boursiers est l'une des facettes des politiques de développement durable des grands Groupe comme BIC

  • BIC, le roi du jetable, est toujours présent dans trois indices majeurs de développement durable (FTSE4Good Europe, ASPI Eurozone, Ethibel Index Europe).

En 2009, BIC a intégré l’indice français de Leadership du Carbon Disclosure qui réunit les 20 entreprises leaders pour l’intégration du changement climatique dans leur stratégie, l’approche de la contrainte carbone et pour leurs performances en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Enn 2005, le Groupe BIC a rejoint les indices ASPI Eurozone et FTSE4Good Europe, à l'issue des évaluations conduites respectivement par l’agence européenne de notation sociale VIGEO et l'organisme britannique EIRIS (Ethical Investment Research Service).

L'intégration de BIC au sein de ces indices atteste des progrès accomplis par le Groupe dans les domaines de la gouvernance, de l'éthique, de l'environnement et du social.

  • Bic et l' Indice FTSE4Good  : Depuis 2005, BIC est inclus dans l’indice FTSE4Good Europe rassemblant 270 entreprises dont 38 sociétés françaises qui présentent les meilleures performances sur le plan social, environnemental et sur celui de la gouvernance. Les valeurs sont sélectionnées sur la base de la notation de Eiris, conformément aux règles du FTSE4Good Europe. L’indice FTSE4Good Europe intègre 264 sociétés de la zone Euro (dont seulement 26 françaises). La série d’indices FTSE4Good a été conçue pour faciliter l'investissement dans les entreprises qui répondent à des critères de responsabilité sociale strictement identifiés.
  • Bic et l'indice Indice ASPI Eurozone® : BIC fait partie de l’ASPI Eurozone® : L’indice ASPI Eurozone est composé des 120 sociétés cotées de la zone Euro (dont 50 françaises) ayant les meilleures performances en matière de développement durable.


  • BIC et l'indice Indice Ethibel Excellence Index® Europe est inclus dans cet indice composé de 200 valeurs d’entreprises européennes cotées (univers DJ Stoxx 600 Europe). Il s’agit des entreprises présentant, sur la base des ratings de Vigeo, des performances au-dessus de la moyenne en matière sociale

et environnementale, et respectant les critères éthiques établis par l’organisation indépendante Forum Ethibel.



Bouygues et les indices éthiques

Le groupe Bouygues collecte et consolide les indicateurs de ses performances en responsabilité sociale des entreprises grâce à un logiciel de reporting interne. Bouygues fait partie de 3 indices de la gamme ECPI :

  • L’ECPI Ethical index Euro
  • L’ECPI Ethical index EMU
  • L’ECPI Ethical index Global


Air France-KLM dans 4 indices ISR

Depuis 2005, le groupe Air France-KLM a été sélectionné dans les deux indices Dow Jones de développement durable : le Dow Jones Sustainability Index World et le Dow Jones Sustainability Index World et le Dow Jones Euro STOXX, auxquels il faut ajouter aujourd'hui les indices FTSE4Good et ASPI Eurozone®.

Le groupe figure également au niveau mondial dans le Global 100 des cent entreprises les plus engagées dans le développement durable. Ces principales actions pour lutter contre le changement climatique sont la modernisation de sa flotte, la réduction du poids de ses avions et sur son site internet de développement durable, la possibilité offerte aux passagers de calculer leurs émissions de CO2 et de les compenser via la fondation Good Planet.

L'exemple de Vigéo

  • Leader européen de la notation extra-financière, le Groupe Vigeo mesure les performances des entreprises en matière de développement durable et de responsabilité sociale, et fournit des analyses ISR, des ratings d’entreprise et des benchmarks qui constituent des outils d’aide à la décision pour les investisseurs et les gestionnaires d’actifs. Le Groupe Vigeo est également spécialisé dans les audits en responsabilité sociale pour les entreprises et les collectivités territoriales qui sont des outils d’aide au pilotage stratégique.

L’agence de ratings Vigeo évalue la performance extra-financière des entreprises selon des critères qui relèvent de plusieurs domaines d’analyse :

- Droit humain

- Environnement

- Ressources humaines

- Comportements sur les marchés

- Gouvernement d’entreprise

- Engagement sociétal


Vigeo est propriétaire de 3 indices de développement durable :

  • l’indice ASPI Eurozone®
  • l’Ethibel Pioneer Index®
  • l’Ethibel Excellence Index®

Le CDP

  • * Voir la fiche [ CDP ]

L'indice éthique chrétien

Derniers nés des indices éthiques, les indices religieux ....

  • En avril 2010, est né en Suisse le 1er indice boursier chrétien d’Europe, lancé fin avril à Zurich. Après les indice écologique ou islamique, le «Christian Index» mesure les performances économiques de firmes triées sur le volet. Parmi les premières «élues», 533 entreprises européennes, dont les sociétés Roche, Petroplus, Alpiq, BB Biotech, les pétrolières BP et Shell, aussi les banques BNP-Paribas et HSBC, qui ont déjà intégré le «Stoxx Europe Christian Index».

Autre valeur-phare de l'indice chrétien : le groupe Nestlé.

Le premier indice chrétien est catholique et américain (le FTSE KLD Catholic Values 400).


Intérêts et enjeux des indices éthiques


  • Pour les agences de notation financière, l'existence d'indices est essentielle pour motivier les entreprises à collaborer avec elles.
  • L'appartenance à un indice boursier ou financier éthique, responsable sur le plan social ou environnemental, souligne les bonnes performances de l'entreprise par rapport à ses concurrents.

Les indices éthiques sont donc en fait des signes de visibilité, notamment pour les entreprises du CAC 40 qui communiquent beaucoup sur ces indicateurs éthiques.

Sont-ils pour autant devenus des instruments financiers ?

On peut d'ailleurs se demander si le poids de ces indices éthiques n'est pas avant tout celui du marketing ?

Certains pensent que ces indices éthiques ne se comparent pas encore, en termes d'influence financière aux indices classiques ?



L'indice financier Low carbone europe

>
indice_low_carbon_100.jpg


Indice financier éthique : Le 1er indice socialement responsable a été élaboré aux Etats-Unis, au début des années 90, par le cabinet KLD.


[modifier] sur les indices financiers éthiques

[ Epargne solidaire ] [ ISR Investissement socialement responsable ] [ Le Livret de Développement Durable (LDD) ]

[ Fonds éthiques ]

[modifier] A lire également sur les indices financiers éthiques

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4