consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Klamath

Klamath

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

La Klamath, (AFA) la super algue

La Klamath, gisement de vitamines

L'Aphanizomenon Flos-Aquae, ou AFA est un organisme unicellulaire, une micro-algue d'eau douce qui croît à l'état sauvage dans les eaux pures du Lac Klamath, un lac d'altitude (à 1.300 m) dans l'État d'Oregon, aux USA, éloigné des influences polluantes des cités et des industries, s'étendant sur 250 km² est exclusivement alimenté en eaux de source au PH neutre issues d'une chaîne de montagnes volcaniques.

Cette algue vit généralement en colonies filamenteuses visibles à l'oeil nu. Elle appartient à la famille des algues bleue-vertes, parmi lesquelles figure la spiruline

Les vertus de la consommation de Klamath

L’algue Klamath est un complément fort riche en éléments nutritifs, vitamines, arginine, oligo-éléments, chlorophylle, bêta-carotène, lipides et enzymes, extrêmement riche en vitamine B12 et acides gras polyinsaturés comme les omégas 3 et 6. Tous les ingrédients contenus dans les algues de Klamath sont facilement assimilables par le corps ce qui en fait un complément alimentaire extraordinaire pour n’importe quel régime.

Avantages et vertus de la Klamath

On attribue de très nombreuses vertus à ce superaliment exceptionnel :

° Grâce à ses antioxydants, il aide à lutter contre les radicaux libres et l'oxydation des cellules.

° En raison du grand nombre d’oligo-éléments qu’il contient, il combat la fatigue et donne de l’énergie tout en stimulant le système immunitaire. Il aide le corps à combattre la fatigue. Il augmente la vitalité et aide à rester en bonne santé.

° Il purifie l'organisme, capte et élimine les métaux lourds et permet une détoxination en profondeur.

° Grâce à ses phytonutriments, il favorise la régénération cellulaire et a un effet régénérateur sur les fonctions nerveuses et intellectuelles. Il améliore l'intuition, la capacité de concentration, la mémoire et l'énergie et la résistance physique et mentale.

° Il diminue les effets du stress, la dépression et a des répercussions positives sur l'humeur et l'anxiété. Il entretien les articulations.

° Il stimule la digestion et améliore le processus digestif.

° Il amoindrit les allergies dues au pollen.

° Il aide au traitement de l'hypoglycémie et à faire baisser le taux de cholestérol et protège le système cardio-vasculaire.

° Peu calorique, il convient pour les régimes amaigrissants.

  • La Klamath contient :

- de la provitamine A (précurseur de la vitamine A), des caroténoïdes parfaitement assimilables (L'AFA est 10 fois plus riche en bétacarotène que la carotte.), - des vitamines du groupe B : B1, B2, B3 (ou PP), B5, B6, B8, B9, B12 (dans sa forme active), les vitamines C, E, F, K, et de la choline (ex-vitamine J), - des sels minéraux : calcium, fer (assimilable), magnésium, phosphore, potassium, sodium, - des oligo-éléments : bore, chlore, chrome, cobalt, cuivre, étain, fluor, germanium, iode, manganèse, molybdène, nickel, sélénium, silice, titane, vanadium, zinc. tous les acides aminés essentiels, semi-essentiels et la plupart des acides aminés non-essentiels, - des antioxydants, - des protéines (50 à 70 % de son poids, c'est un des taux protéiques les plus élevés du règne végétal), - une grande concentration en acides gras insaturés (Oméga-3), - de la chlorophylle de haute qualité, le taux le plus élevé de tous les aliments connus : on peut comparer la chlorophylle au sang du végétal, tant sa structure moléculaire est proche de celle des composants actifs de l’hémoglobine dans le sang, exception faite de l’atome central qui est un atome de magnésium (Mg) au lieu de l’atome de fer (Fe), - des phycocyanines (le pigment bleu exclusif des algues bleues comme l'AFA et la spiruline) particulièrement abondant dans l'AFA, qui sont de puissants antioxydants et anti-inflammatoires, proches des pigments biliaires humains, - des enzymes, - des polysaccharides.

Culture et récolte

La klamath croît dans le lac Klamath. Oxygéné par un air pur et baigné de soleil à raison de 300 jours par an, ce lac est alimenté exclusivement par des eaux de source du lac Crater.

Ce lac est actuellement la seule source connue et accessible de cette algue. Elle ne peut être ni cultivée ni modifiée génétiquement.

En vente libre aux Etats-Unis depuis le début des années 1980, l’AFA est récoltée chaque été à Klamath Falls, par plusieurs sociétés. Une fois récoltée, elle est congelée et conservée à une température de −30 °C et cryo-broyée.

Posologie recommandée

On conseille en moyenne un gramme de klamath par jour. Toutefois, en cas de fatigue chronique, de convalescence suite à une opération, on conseillera alors trois grammes par jour.

A consommer le matin et/ou le midi avant ou entre les repas.

Pour obtenir un meilleur résultat, il est recommandé de faire une cure de trois à six mois.

Ces algues ne sont pas conseillées si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Contre-indications

Aucune particulière, tant que l’utilisation n’est pas excessive. À trop forte dose, la klamath peut créer des nausées et des douleurs à l’estomac. Dans ce cas, il convient de diminuer la dose.

Avant d’utiliser ce complément alimentaire, n’hésitez pas à consulter votre médecin de famille pour un avis médical.

[modifier] A lire au sujet de la Klamath, ou AFA, et des micro-algues

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.