consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Purin d'orties

Purin d'orties

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Le purin d'orties

Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens entre autres qualités. En effet, une macération d’orties sert aussi d'engrais naturel car il stimule la croissance des plantes et en fortifie ainsi les défenses naturelles. Ainsi le purin d’orties sert également en prévention de certaines maladies. Recette et utilisations.

Des expériences menées en serre pendant 2 mois par un chercheur suédois datant de 1981 montrent que des cultures de radis, tomates, blé et orge ayant bénéficié d'une fertilisation avec du purin d'ortie comparé à un engrais chimique de composition identique ont montré la supériorité du purin d'ortie.

  • La production de matière végétale fraîche mais aussi de matières sèches a été meilleure dans le cas de l'engrais purin : les racines des plantes produites avec cette méthode naturelle étaient plus développé.

La fabrication du purin d'orties

1. Réunir 1,5 kg de feuilles d'orties et les hâcher menu : choisir des pousses jeunes et non montées à graines.

2. Faire macérer ces orties en purée dans 10 litres d'eau , de préférence dans de l’eau de pluie selon certains spécialistes.

3. Filtrer la macération qui est riche en azote (N), en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments

Combien de temps laisser le purin d'orties macérer ?

Le purin est obtenu par fermentation : c'est la phase de fermentation qui est important et pas la phase de putréfaction. La durée de fermentation est dépendante de la température.

  • Il faut brasser le mélange tous les jours.
  • De nombreuses bulles remontent à la surface.
  • Laisser fermenter approximativement 5 à 6 Jours à 30°
  • 14 jours à 20°
  • 21 jours à 5 °
  • Au bout d'une 6 à 21 de jours de macération, quand il n'y a plus de petites bulles qui remontent à la surface, la fermentation est finie et le purin est prêt à être utilisé.

>> La recette du purin d'orties, avec photos, réalisée par ConsommerDurable.com

Comment et quant utiliser son purin d’orties ?

Évitez de pulvériser ou d’arroser les plantes en fleurs, car la concentration élevée en azote favorise le feuillage au détriment de la floraison.

Utilisez votre purin d’ortie de préférence au printemps quand la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison. Cela aidera vos plantes à reconstituer leurs réserves avant la période hivernale plus froide.

> Diluer avec de l'eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d'eau

  • Avec ce dosage utiliser le purin d’ortie en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques, c'est à dire les algues, champignons, algues ou lichens- comme le mildiou.
  • Avec ce dosage, vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grâce à la richesse en sels minéraux.

> Diluer 1 litre de purin pour 10 litres d'eau

  • Avec ce dosage, utilisez le purin d’orties en insecticide -principalement contre les pucerons- et en pulvérisation fine sur les feuilles/

> Sans dilution, utilisez le purin d'ortie « pur » comme un bon activateur de compost.

  • Conservez votre purin plusieurs semaines d’orties à l'abri de la lumière et à 18-20°C.

Purin d’orties, attention mauvaise odeur : l’odeur du purin d’ortie n’est agréable, autant le savoir. On conseille de conserver votre macération d’orties dans un local adapté ou dans un bocal hermétique assez frais.

Anti Pucerons express ! On peut utiliser sa macération d'orties au bout de 12 heures de fermentation seulement pour lutter contre les pucerons.

Le saviez - vous ? Ne détruisez pas les orties de votre jardin, conservez-en car certains papillons utilisent les orties pour se reproduire !

Bien utiliser le purin d'orties


Le purin d’ortiesn hors la loi ?

Voici la reproduction d'un article du 28-01-2003 sur "Le purin d'orties hors-la-loi !!"

Produit : purin d’orties. Conclusion du laboratoire : non conforme - produit non normalisé ni homologué. En conséquence, le purin d'orties ne peut être commercialisé. Par cette conclusion, un directeur départemental de la répression des fraudes du Maine-et-Loire a mis la vente de purin d'orties, en France, hors-la-loi en septembre 2002. Un des emblèmes de la culture raisonnée et de l’agriculture biologique se trouve donc commercialement banni. Toutefois, une précision est importante : si le purin d'orties est interdit à la vente, son utilisation n'est pas illégale, démontrant ainsi son innocuité pour la santé humaine et l'environnement.

Alors que peut-on reprocher au purin d’orties pour l'interdire dans les rayons des commerces ? un détail, un simple détail : administrativement, il n'existe pas... En effet, comme d’autres extraits végétaux fermentés utilisés en agriculture, le purin d’ortie ne correspond à aucune des normes de commercialisation en vigueur. Ces extraits végétaux, reconnus depuis des générations pour leur efficacité et leur respect de l'environnement, que chaque jardinier peut fabriquer et ou utiliser aisément, ne sont pas homologués ! En clair, cela signifie qu'ils n'ont pas subi les tests et contrôles que l’on impose aux produits dits 'tête de mort' (pesticides et autres fongicides) pour être commercialisés.

D'un point de vue économique, l'interdiction de commercialisation du purin d'orties, et vraisemblablement, à terme, des autres extraits végétaux fermentés, à un impact important pour les producteurs. En effet, leur coût est faible et en agriculture conventionnelle, ils donnent la possibilité aux agriculteurs qui les utilisent de faire diminuer de manière importante les doses de produits phytosanitaires polluants, permettant ainsi aux exploitants d'être moins dépendant de l’agrochimie. Le président de l'association des Amis de l'Orties, B. Bertrand, résume bien la situation 'En fait ces homologations, si elles ont pour vocation première de protéger le consommateur, (qui s’en plaindrait !), ont avant tout un effet pervers, celui de protéger les monopoles des multinationales de l’agrobusiness… Comment ? Par un coût prohibitif, de plus de 106 000 euros par homologation. Conséquence première, le marché est verrouillé et aucune petite structure artisanale ne peut espérer pouvoir mettre un jour sur le marché un produit fût-il révolutionnaire et sans danger pour l’homme et son environnement.'

De leur côté les amis de l'orties n'ont pas l'intention de rester les bras croisés, et leur association a lancé une pétition pour demander une homologation conforme à la nature de ces produits, ni engrais, ni phytosanitaires, mais biostimulants. Enfin, à la mi-février, la parution du livre “Purin d’ortie & Cie” démontrera que les extraits de plantes sont une affaire sérieuse et que la France est en pointe dans ce domaine. Le livre donnera également à tout un chacun le savoir permettant de fabriquer soi-même son purin d'orties.

En conclusion, à l'heure où l'on prend conscience que les pesticides n‘affectent pas que le sol et les seules zones rurales, mais qu'ils sont aussi présents au sein des villes, une des alternatives à leur utilisation est interdite de commercialisation. Le combat qui s'engage ressemble à s'y méprendre, à celui que se livrent les pro et anti-OGM, à savoir pour les agriculteurs, la possibilité d'être autonome pour leurs semences et pratiques agricoles; et pour les consommateurs, la garantie de pouvoir trouver, encore demain, des produits de qualité dans leurs assiettes !! http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=1423


Sur le purin d'orties, voir aussi

[modifier] A lire également sur le purin d'orties

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4