consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Réflexologie

Réflexologie

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

La réflexologie

La réflexologie ressemble fortement à une technique de massage et pourtant, elle n'en n'est pas une. La réflexologie se rapproche davantage de l'acupuncture, technique de la médecine traditionnelle chinoise basée sur l'implantation d'aiguilles en divers points du corps. Elle peut aider à soulager certains maux, aide à rétablir l'équilibre énergétique et permet aussi de détoxiner l'organisme

La réflexologie : la technique au bout des doigts

La réflexologie à l'instar de l’acupuncture, est une technique basée sur le postulat que chaque organe est relié à un point du pied, de la main ou des oreilles. Elle se pratique donc en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur les zones concernées.
massagepieds.jpg
La réflexologie prend en compte le corps dans sa globalité et tente d'équilibrer les énergies : la totalité du corps se trouverait donc sur la surface des deux pieds et des deux mains.

On assimile souvent la réflexologie à un simple massage des pieds. Or, il s'agit davantage de manipulation de zones bien précises du corps. Il existe d'ailleurs plusieurs types de manipulations :

  • La réflexologie plantaire - les pieds
  • La réflexologie palmaire - les mains
  • La réflexologie faciale et crânienne
  • L'auriculauthérapie - les oreilles
  • La sympaticothérapie - qui stimule diverses zones réflexes du nez

Les points réflexes

Ce sont des zones sensibles qui peuvent varier d'un individu à un autre. Toutefois, des "cartes" établissent les zones en question, avec plus ou moins de précision.

reflexologieCarte.jpg
Si on prend le cas de la réflexologie plantaire, on peut remarquer que sur le pied droit se situent toutes les zones réflexes correspondant au côté droit du corps. Il en va de même pour le côté gauche. On peut distinguer sur les pieds les principales zones suivantes :

  • Le crâne, le système nerveux et sensoriel se localisent dans les orteils
  • L’abdomen, estomac, foie, rate, pancréas, les intestins et les reins se localisent dans la partie centrale du pied
  • le bassin et les organes génitaux se situent au niveau des chevilles

" La stimulation d'un point entraîne un influx nerveux jusqu'à la moelle épinière et se transmet par voie réflexe jusqu'à l'organe ", explique Jean-Pierre Krasensky, réflexologue et auteur de Massage réflexe des pieds.

Souvent, une zone réflexe sensible à la pression indiquera un dysfonctionnement ou déséquilibre de l’organe correspondant.

Certaines hypothèses avancent que la stimulation des zones mobiliserait ce que les Chinois appellent le Qi, c'est-à-dire l'énergie vitale. D'autres spécialistes expliquent que ces stimulations pourraient engendrer la production d'endorphine, la fameuse hormone du bonheur qui, produite par l'hypothalamus, possède des vertus analgésiques (qui atténuent la douleur).

Aussi, stimuler les points réflexes aurait pour action de stimuler les nerfs eux-mêmes, qui sont liés avec nos divers organes et favoriserait la circulation de la lymphe, ce liquide issu du sang qui contient les globules blancs.


La réflexologie, une technique pour soulager les maux

La réflexologie peut aider à soulager les tensions et les douleurs chroniques. Ainsi, elle peut être une technique intéressante à tester pour qui souffre de maux de tête, de dos ou de problèmes intestinaux par exemple. Il existe des mouvements que l'on peut s'auto-administrer. Cependant, une séance dispensée par une personne habilitée est toujours bien plus efficace.


La réflexologie pour détoxiner et équilibrer le corps

"Détoxiner" son corps c'est le nettoyer de l'intérieur. La réflexologie intensifie le travail des organes destinés à éliminer les déchets de notre organisme c'est-à-dire notre foie, nos intestins, nos reins et même la peau. Ainsi, ce sont les défenses immunitaires qui sont améliorées.

energie.jpg
La réflexologie est également une technique permettant de rééquilibrer les énergies du corps.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, notre corps est parcouru par 12 lignes essentielles : les méridiens. A chaque méridien, porteur de notre énergie vitale (le Qi), correspond un organe. Si un méridien est « engorgé », c’est-à-dire que l’énergie peine à circuler, l’organe correspondant est affaibli et n’assure plus sa fonction vitale. Le rôle de la réflexologie est donc de "débloquer" la circulation de l'énergie.

 

La réflexologie n'est pas une pratique reconnue par la médecine. Cependant, de nombreuses personnes témoignent de son efficacité.


Témoignage : j'ai essayé la réflexologie

Le réflexologue m'accompagne dans une pièce et on m'invite à me changer. Sur un futon, un pantalon large et une chemisette pliée. Je change alors mes vetments contre ces habits amples et souples, et m'installe en attendant le réflexologue

Lumière est tamisée, petites bougies au sol, fleurs sur le le lit. Une statue de Bouddha et la musique pour adopter une attitude zen de détente. Je ferme les yeux pour apprécier le moment.

La réflexologie n'est pas que plantaire

Le réflexologue arrive et sans un bruit, commence par enduire mes jambes d'huile. Surprise, la réflexologie ne concerne pas que la plante des pieds. Le massage va du haut des cuisses jusqu'aux doigts de pieds. Le réflexologue commence donc par mes mollets, exerce quelques pressions, puis s'occupe de mes cuisses. Le réflexologue appuie, pétrit, effleure, masse avant de redescendre jusqu'à mes pieds. Au bout d'un moment, Le réflexologue appuie plus fort sur des points précis de la plante des pieds pour libérer toutes les toxines du corps

C'est la réflexologie plantaire, telle que je la connais. La masseuse a des doigts de fée et reste très attentive à mon bien-être.

Massage des mains et de la tête Après les jambes, Le réflexologue continue par mes mains. Là aussi, le massage ne s'arrête pas qu'à la paume mais remonte jusqu'aux épaules. Une fois de plus, Le réflexologue enduit mes bras d'huile, les masse, exerce des pressions, tire sur mes phalanges, détend ma paume... Le pied (sic !)

Enfin, Le réflexologue finit la séance de réflexologie par la tête. Cette fois-ci, le massage s'effectue sans huile sur les cheveux. Je ne ressortirai donc pas la chevelure toute graisseuse. Surprise : le réflexologue reproduit les mêmes gestes que ceux pratiqués par mon ostéopathe. Je me sens donc tout à fait en confiance.

Le réflexologue passe ensuite ses doigts dans mon cuir chevelu et fais des mouvements circulaires, un peu comme une coiffeuse pendant un shampooing. Le réflexologue masse mes tempes, puis s'occupe de mes oreilles. A la fin, le masseur applique un linge chaud parfumé au niveau de ma nuque, sur mon front et mes yeux. Cela fait un bien fou et me donne une grande sensation de propreté. Je suis complètement détendue...

[modifier] sur la réflexologie


Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4