Greenpalm
Un article de Encyclo-ecolo.com.
80.13.165.211 (Discuter)
(Nouvelle page : <p>catégorie : Développement durablecatégorie: Alimentation bio '''<br /> <H2> GreenPalm, un outil de gestion de l'industrie de l'huile de palme </H2> ...)
Différence suivante →
Version du 13 octobre 2010 à 12:03
GreenPalm, un outil de gestion de l'industrie de l'huile de palme
GreenPalm est un nouvel outil novateur pour promouvoir la production durable de l’huile de palme
Voir l'article complet sur l'Huile de palme
GreenPalm est un site de négoce de certificats en ligne dont l’objectif est de soutenir la production durable de l’huile de palme, ingrédient aujourd’hui incontournable dans de nombreux produits de consommation utilisés au quotidien. Cependant, l'industrie de l'huile de palme est associée à la déforestation, aux émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion de l’huile, aux déplacements des communautés indigènes et à la destruction des habitats des espèces menacées, telles que l'orang-outan. A travers la vente de certificats, GreenPalm verse directement une prime aux producteurs d’huile de palme qui travaillent selon des méthodes éthiques et responsables.
Créé à l’initiative de la Table ronde sur l’huile de palme durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil - RSPO) et de AAK UK, un fabricant international d’huiles comestibles, les processus de certification GreenPalm ont débuté en septembre 2008. Depuis, près de 900 000 certificats GreenPalm ont été attribués à date, générant plus de 8 000 000 dollars US aux producteurs d'huile de palme certifiée. Cette contre-partie financière les encourage à poursuivre leur participation au programme et encourage les autres producteurs à y adhérer. Par ailleurs, pour chaque certificat vendu, un dollar US est reversé à la RSPO pour financer ses recherches dans la promotion et le soutien à l'industrie de l'huile de palme durable. Un système pertinent et efficace dès aujourd’hui
Les producteurs d’huile de palme certifiés par la RSPO peuvent obtenir un certificat GreenPalm pour chaque tonne d’huile de palme produite selon les critères durables définis par le RSPO. Ces certificats sont ensuite mis en vente sur la plateforme de négoce de certificats en ligne www.greenpalm.org, où les entreprises qui utilisent l'huile de palme peuvent faire des offres et les acheter, reversant ainsi de l’argent directement aux producteurs responsables.
Ces entreprises peuvent ensuite communiquer leur soutien à la production d'huile de palme durable dans leurs rapports de responsabilité sociale, leur publicité et/ou sur l'emballage du produit.« Nous croyons que le meilleur moyen d’encourager la production d'huile de palme durable est de proposer des incitations financières qui profitent à toutes les parties, du producteur jusqu'à l'utilisateur final. Et c'est ce que propose GreenPalm » explique Bob Norman, Directeur Général de GreenPalm.
Les certificats GreenPalm représentent une solution intermédiaire à l’huile de palme 100% durable. En effet, la chaîne d'approvisionnement complexe de l'huile de palme 100% durable retarde son adoption par les nombreuses entreprises qui souhaitent se tourner vers l’utilisation exclusive de cette huile. Afin d’être certifiée 100% durable, l'huile doit provenir de plantations certifiées RSPO, être séparée des huiles non durable et être tracée tout le long de la chaine d’approvisionnement.
« En attendant que davantage d'huile de palme durable soit disponible et que les chaînes d'approvisionnement permettent une séparation intégrale du produit, les entreprises pourront soutenir la production d'huile de palme durable immédiatement en achetant des certificats GreenPalm et en récompensant ainsi les producteurs qui utilisent des méthodes éthiques et responsables, » déclare Bob Norman. Groupe Carrefour : une belle illustration de l’engagement des entreprises françaises
Carrefour France s’est engagé en 2010 à acheter des certificats GreenPalm d’huile de palme certifiée responsable correspondant au volume total d’huile de palme utilisée dans ses produits à marque Carrefour, commercialisés en France sur une année. « Grâce à l'engagement précurseur de groupes prestigieux tels que Carrefour, le nombre de membres GreenPalm en France est en train de croître très rapidement » constate Bob Norman. Pour Carrefour, l’adhésion au programme GreenPalm constitue la première étape d’un processus qui devra mener le groupe à l’utilisation exclusive d’huile de palme certifiée responsable à 100 %, pour les produits de sa marque propre d’ici 2015.
au sujet de l'huile de palme
Biodiversité - Bois - Déforestation