Lampes de luminothérapie
Un article de Encyclo-ecolo.com.
80.13.165.211 (Discuter)
(Nouvelle page : Catégorie: Consommation Durablecatégorie : habitat écologiquecatégorie : cosmétique bio lumière <H2> Les lampe...)
Différence suivante →
Version du 23 novembre 2010 à 16:56
Sommaire |
Les lampes de luminothérapie
De nombreux modèles de lampes de luminothérapie sont vendues sur le marché, des bonnes et des moins bonnes.
Quels sont les critères pour bien choisir votre lampe de luminothérapie ?
Comment bien utiliser votre lampe de luminothérapie ?
- Une lampe de luminothérapie permet de lutter efficacement contre le blues hivernal ou toute sorte de désynchronisation de l’horloge biologique (jet lag, travail de nuit, troubles du sommeil).
- Une lampe de luminothérapie ne doit avoir une lumière qui clignote pas : elle doit diffuser sa lumière uniformément.
- Une lampe de luminothérapie ne doit pas produire une lumière blanche et forte : les lampes diffusant une lumière blanche et forte, comme les ampoules halogènes par exemple, ne conviennent pas à la luminothérapie.
- Une lampe de luminothérapie doit avoir l’ensemble de sa surface lumineuse protégé par un écran de protection opaque pour filtrer les rayons UV
- Une lampe de luminothérapie doit pouvoir être placée à une "distance de traitement" agréable ET efficace.
- Une lampe de luminothérapie doit être certifiée CE Matériel médical, selon la directive européenne 93/42/CEE : c'est la garantie que la lampe répond aux normes exigées de sécurité et d'information du consommateur. Cela vous garantit également que la lampe de luminothérapie n'émet pas d'UV, les ultra violets étant nocifs. Une lampe de luminothérapie est considérée, selon cette directive comme un dispositif thérapeutique actif destiné à fournir de l’énergie à la personne qui s’y expose : il s’agit donc d’un dispositif de classe 2A.
- Une lampe de luminothérapie doit offrir une luminosité superficielle aussi faible que possible pour réduire l’éblouissement.
- Une lampe de luminothérapie ne doit pas être confondue avec une lampe à bronzer qui n'a rien à voir.
- Une lampe de luminothérapie doit de préférence porter l'indication IP44. Cette norme technique indique que la lampe de luminothérapie ne craint pas les projections d'eau (ce qui ne veut pas dire qu'elle est étanche)
- Une lampe de luminothérapie ne doit pas, de préférence, être utilisée le soir.
- Une lampe de luminothérapie ne doit pas, de préférence, être utilisée le matin : pour une utilisation optimale, il vaut mieux utiliser votre lampe de luminothérapie au réveil ou pendant le petit déjeuner, voire toute la matinée.
Quelle puissance pour une lampe de luminothérapie
- Une lampe de luminothérapie doit avoir une intensité lumineuse de 2 500 lux minimum.
- Mais, pour une lampe de luminothérapie, la puissance n'est pas en soi le critère à privilégier ni une garantie d'efficacité, une lampe de 10 000 lux a la même efficacité qu'une lampe de 5 000 lux selon l'utilisation que vous en faites. La différence entre les deux lampes se fait en fonction du temps d'exposition: plus la puissance est faible, plus il faut, fort logiquement, s'exposer longtemps pour faire le plein d'énergie lumineuse.
Le choix doit donc se faire sur un critère de confort et du rapport puissance / temps d'exposition :
- Avec une lampe de 5 000 lux, vous devrez vous exposer 1 heure / jour pour faire le plein d'énergie lumineuse.
- Avec une lampe de 10 000 lux, il faut s'exposer 1/2 heure / jour
La distance d'exposition compte également : plus vous tenez la lampe de luminothérapie éloignée, plus la puissance perçue va diminuer et plus il faudra, en conséquence, allonger votre temps d'exposition pour capter la même énergie.
Pour caractériser les lampes de luminothérapie, il faut donc afficher 2 ou 3 chiffres non 1 seul : l'indication de puissance (exemple 5 000 lux) ne suffit pas car elle dépend de la durée et de la distance d'exposition.
Pour choisir Une lampe de luminothérapie, cherchez une mention du type :
- 2 500 lux à 60 cm
- 5 000 lux à 45 cm
- 10 000 lux à 30 cm
- Il existe toutes sortes de variations qui reflètent les qualités des lampes de luminothérapie : certaines diffusent 10 000 lux à 50 cm et d'autres 10 000 lux à 25 cm
- Avec une lampe de luminothérapie émettant 10 000 lux à 25 cm,il faut rester longtemps juste devant la lampe et faire de l'ordinateur, lire, etc ....
- Avec une lampe de luminothérapie émettant 10 000 lux à 60 cm, votre activité peut être plus variée (déjeuner, avoir une activité de bureau, etc)
Le choix d'une lampe de luminothérapie ne se fait donc pas seulement en fonction de sa puissance mais du contexte dans lequel vous pensez l'utiliser, du temps et de la fréquence avec laquelle vous vous exposerez à sa lumière, dans quel lieu et contexte pratique, ...
Choisir une lampe de luminothérapie ; Les cas concrets
- Vérification de la qualité de votre lampe de luminothérapie :
1 - tout d'abord vérifiez que votre lampe dispose de l’agrément médical obligatoire : sur l'emballage, le A doit être à proximité du sigle CE. Sur l’étiquette de la lampe, sur l’emballage carton et sur la notice, il doit absolument y avoir 4 chiffres qui correspondent à l’identification de l’organisme qui a délivré l’agrément médical. Par exemple, si vous voyez CE 0459, cela correspond à un organisme notifié Français. S’il n’y a que le sigle CE sans chiffres à proximité , il s'agit d'une lampe classique mais PAS d'une lampe de luminothérapie.
La Finlande, paradis de la luminothérapie ?
Bien que le déficit en luminosité naturelle soit un phénomène typique à l’Europe du Nord, il est courant également dans d’autres régions du monde. En Europe centrale et occidentale aussi l’automne et l’hiver sont longs et la lumière naturelle fait défaut.
En Finlande les lampes de luminothérapie ont déjà des centaines de milliers d’utilisateurs, qui ont trouvé là un remède à leur fatigue hivernale et un moyen d’améliorer leur qualité de vie grâce aux lampes.