consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Noël écologique

Noël écologique

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Noël écolo

Sommaire

Qu'est-ce qu'un Noël écologique ?

Les Français auraient déboursé 556 euros en moyenne à Noël 2009, dont 313 euros pour les cadeaux et 162 euros pour l'alimention

Voir le dossier [Noel écologique]


Que représente Noël pour les Français ?

le sondage exclusif IPSOS/Femme Actuelle sur les Français et les fêtes de fin d’année.

La tradition, toujours bien présente

· 84% des Français célèbreront Noël en famille · le sapin reste indémodable pour 81% des français

Des comportements qui évoluent

· 54% des français déclarent avoir déjà servi ou pourraient servir des plats préparés ou surgelés · 56% des sondés pourraient envisager de fêter Noël sans offrir ni recevoir de cadeau · Si cadeaux il y a, 43% des personnes interrogées pourraient les échanger ou les revendre s’ils ne plaisent pas

D’autres chiffres marquants

· Noël est un moment stressant pour 33% des sondés (foule, embouteillages, excès de nourriture et de boisson) · 39% des sondés se passeraient bien de revoir certains convives · 70% des français pourraient envisager de passer Noël avec les plus démunis, mais seulement 4% l’ont déjà fait


1. Pensez à limiter les emballages inutiles pour un Noël écolo

  • A Noël, on double notre quantité d’emballages à 2kg par jour. Évitez les papiers métallisés ou plastifiés. Préférez les produits dont le mode d’emploi est inscrit sur l’emballage plutôt que sur une notice.</p>

Les emballages à Noel

  • Pour vos emballages de Noel, choisissez du papier recyclé, qui sera déchiré avec autant de facilité par vos enfants et évitera de couper des arbres inutilement. Evitez aussi les emballages trop importants pour vos cadeaux. Préférez les sacs en tissus, les boites en bois et le papier recyclé donc au papier glacé.


Eco-cadeaux papiers :

Le premier réflexe écologique consiste à offrir des cadeaux utiles et éviter les gadgets pour ne pas rentrer dans la logique « j’achète, je consomme, je jette ». En 2013, entrez dans l’économie circulaire ! D’ailleurs, le livre fait son come-back en tête du classement des cadeaux qui seront le plus offerts à Noël. Selon un sondage de Deloitte (15ème édition de l'étude de Noël réalisée les 27 et 28 novembre), les livres sont même passés de la 10ème place l’an dernier à la 1ère place des cadeaux cette année pour les adultes….

Les cadeaux de Noël, c'est aussi de beaux papiers cadeaux. Les éco-gestes incitent à privilégier le papier, carton ou, encore mieux, les papiers recyclés. Au moment du grand déballage des cadeaux sous le sapin, lorsque vous jetterez ces papiers, n’oubliez pas de les trier sélectivement dans la bonne poubelle. (Si vous n’êtes pas convaincu, regardez dès le vendredi 14 décembre le témoignage d’un papier cadeau sur le site www.recyclons-les-papiers.fr)


  • Votre table de Noël sera sans doute décorée, illuminée. Avez vous envie de manger du foie gras dans une assiète en plastique, de boire du champagne dans un gobelet ?

Les guirlandes de Noel

Les guirlandes électriques sont souvent très consommatrices d'electricité. Préférez donc des boules qui renvoient bien la lumière et un éclairage avec des ampoules à basse consommation.


Eco-décoration de Noel

  • Privilégiez la décoration de votre maison avec des décorations en papiers ou en papiers recyclés par exemple. De nombreux magasins, sites web et artistes proposent des décorations originales en origami pour diffuserl’esprit de Noël. Vous pouvez aussi décorer votre sapin avec des guirlandes en papiers et votre table également avec des décorations en papiers ou 100% naturelles.


Vos déplacements de Noel

  • Pour vos déplacements, privilégiez les transports en commun et le train pour votre Noël écologique, tant que cela est possible. Et si vous êtes obligés d'utiliser votre voiture, assurez vous que vous optimisez le nombre de personnes transportées. Vous réduirez vos emissions de gaz à effet de serre et votre facture de transport !

Vous êtes enfin réunis en famille et allez profiter de ces fêtes. Lors des repas, s'il n'est pas question de manquer de quoi que ce soit, evitez les conditionnement trop petit comme les emballages individuels.

Profitez également des produits de saison, qui évitent des transports. Les huîtres arrivent à maturité lors des fêtes de fin d'année, profitez en ! Pour inviter tout le monde et les remercier ensuite, collectez les adresses emails. Un petit mail de remerciements fait toujours plaisir après un bon réveillon.

Noel, énorme source de déchets

Sans même parler des cartons et papier liés aux cadeaux, on produit beaucoup de déchets alimentaires et autres (papier, cartons, etc).

Pour les déchets alimentaires, fabriquez du Compost si vous en avez l'occasion. Vous pourrez le réutiliser dans votre jardin et vous vous éviterez un achat d'engrais pour vos plantes et potager.

Pour les autre types de déchets, un petit tour à la déchetterie et vous serez débarrassé des cartons, emballages plastiques ou les encombrants.

Il y a donc plusieurs approches pour passer un Noël écologique et, même en ces temps de fête, penser à réduire vos déchets et votre impact sur l'environnement. Ces petits gestes ne sont pas un effort immense à produire pour chacun de nous. Mais les effets cumulés seront énormes.


2. Pensez à des cadeaux dématérialisés pour un Noël écolo


* Carte cadeau Illicado, chèque cadeaux, invitation à des spectacles, à des expériences (wonderbox…), abonnements presse numériques.


3. Pensez à l'échange pour un Noël écolo

En vous abonnant à Digitroc, échangez gratuitement vos DVD, CD, jeux vidéo... contre de nouveaux, qui pourront faire votre bonheur, ou ceux de vos proches et amis !

4. Offrez des produits respectueux de l’environnement pour un Noël écolo

  • Des produits technologiques fonctionnant sans pile et avec des énergies renouvelables : lampe, radio solaires, mp4 solaire … ,
  • Les produits d'alimentation bio et issus commerce équitable : des chocolats, thés ou cafés en coffret par exemple
  • La mode éthique : il y a de nombreuses marques de mode sympa,confectionnant des vêtements avec des matières respectueuses de l'environnement (coton bio, chanvre...), des sacs faits à partir de bâches publicitaires, des bijoux artisanaux s'inscrivant dans des démarches sociales et écologiques.
  • Les cosmétiques bio : l’offre est très large, privilégiez ceux labellisés bio (Cosmebio, BDIH...).

5. A Noël, décorez écolo

  • Choisissez un sapin de Noël qui sera replanté.
  • Évitez les nappes en papier ou la vaisselle jetable, optez pour de la vaisselle lavable ou biodégradable et compostable.
  • Évitez les guirlandes électriques qui restent allumées jour et nuit et consomment énormément, composez un éclairage tamisé et agréable avec des ampoules basse consommation.

6 - Réveillon de Noël : limitez le gaspillage

Noël est certes LA fête de l’abondance par excellence, mais elle est aussi celle de la solidarité, y compris envers notre planète. Un Français jette environ 25% de sa nourriture à la poubelle, mais ce chiffre augmente de 80% pendant la période de Noël. Cuisiner permet de réduire les déchets, mais aussi les additifs et les fameux « food miles », sur l’ensemble du cycle de vie des aliments, par rapport aux produits transformés

Le menu de réveillon de Noel ou du jour de l'an

Il est possible de faire un menu de Noël réussi

voir l'article Repas de Noel : les ingrédients qu'il faut privilégier ou pas

et un Menu de Noël écologique en 4 parties


Des menus bio pour Noel

Pour bien débuter la soirée de réveillon, rien de tel qu’une coupe de champagne bio accompagnée d’un tartare d’algues sur du pain de campagne grillé pour donner le ton ! Ceux qui préfèrent les boissons non alcoolisées ont, bien sûr, la possibilité de partager un jus de raisins pétillant bio, ou une multitude d’assemblage de fruits ou légumes bio, parfois très originaux.

Cette introduction s’accompagne de quelques amuse bouche pour surprendre les convives comme les pruneaux à la poitrine fumée bio dont les noyaux peuvent être remplacés par des amandes…

Ensuite, un potage à la crème présenté dans une grosse cucurbitacée (potiron, potimarron, citrouille) bien ronde constitue une parfaite solution pour débuter un dîner haut en couleurs. En entrée, des salades multicolores peuvent également permettre aux convives de faire le plein de vitamines : l’association avocat, fenouil, oranges s’y prête à merveille !

Côté décoration, les purées prennent également de nombreuses teintes festives pour être du plus bel effet dans les assiettes : carottes, pommes de terre violettes, brocolis…! Elles accompagnent à merveille la dinde ou l’agneau.


Pour le dessert, la traditionnelle bûche de Noël est bien entendu de la fête. En alternative, la Bio propose également de nombreux fruits qui peuvent être poêlés : facile, léger et coloré, ce type de dessert est prêt en deux temps trois mouvements pour permettre à tous de profiter des fêtes, même les cuisiniers !

Les enfants peuvent également déguster du pain d’épices de Noël façonné en délicieux personnages ludiques.

Enfin, clémentines bio de Corse ou kiwis bio peuvent clôturer en beauté ce menu de fête version bio !


7 - Achetez un sapin de Noël solidaire

Vous pouvez acheter un Sapin de noel ecologique mais aussi un sapin de Noël "solidaire".

Vendu à partir du 1er novembre depuis 1993, le Sac à Sapin est devenu un must de Noël. Le sapin de Noël décore et emballe le sapin et génére une bonne action en faveur de l'environnement et des personnes vulnérables. Chaque année, environ 650 000 euros sont ainsi collectés pour Handicap International grâce à ce sapin solidaire.

Un sapin biodégradable

Le Sac à Sapin est dorénavant familier à bien des Français. Joli, il trouve facilement sa place au pied du sapin de Noel pour protéger le sol des aiguilles. Il sert aussi d'élément décoration grâce à sa couleur dorée . Et enfin il sert bien sûr à emballer le sapin après les fêtes.

Fabriqué à partir de céréales étiquetées non OGM, le sapin Handicap est 100 % biodégradable.

Le sac à Sapin est fabriqué dans un matériau biodégradable au label « OK Compost », selon la norme européenne EN 13432.

Après les fêtes de Noel, le sac à sapin Handicap International permet d'emballer le sapin et de le transporter facilement jusqu'aux déchetteries, où il se décompose en 4 à 8 semaines seulement.

Un sapin solidaire

Le Sac à Sapin est conditionné par des travailleurs handicapés à l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) de Mornant dans le Rhône. Il permet ainsi l'insertion économique et sociale d'une vingtaine de personnes en situation de handicap.

Le Sac à Sapin réunira petits et grands autour d'un geste écologique et solidaire, pour des fêtes de Noël vraiment chaleureuses et conviviales. Et sur chaque Sac à Sapin vendu à 5€, 1,30€ est reversé à Handicap International pour financer ses actions humanitaires sur le terrain dans plus de 60 pays.

le sac à sapin est vendu dans toutes les grandes surfaces alimentaires, grands magasins, magasins de bricolage, jardineries, fleuristes et pépiniéristes et sur le site de l'association : handicap-international.fr


BLOC-sapins-guide.jpg
Télecharger le guide des sapins de Noël






Les cadeaux de Noël

Chocolats équitables


Pour les cadeaux de Noël : les « grands cadeaux classiques » bio en première ligne. Du côté des cadeaux écolo privilégiés par les internautes, pas de surprise avec, en tête,

  • les cosmétiques et les coffrets gourmands (chocolats, thés, cafés,..) issus de l’agriculture biologique qui sont des gammes de produits désormais reconnus et bien installés dans les rayons.
  • Les produits de mode éco-conçus (bijoux, vêtement) sont également des cadeaux de Noël qui plairaient pour près de la moitié des sondés.

A l’inverse, des cadeaux écolo plus originaux et novateurs, de type High Tech ou électroménagers, ne remportent pas encore les faveurs des consommateurs, qui, pour Noël, leur préfèrent donc des produits écolo connus, somme toute « classiques » et « sûrs » de plaire.


La culpabilité des Français à Noël

8b4h_XmassurveyJPG_1.jpg

Noël commence trop tôt

  • A Noël, on ne sait plus très bien ce qu'on fête et, à part se faire des cadeaux, on a une tradition de plus en plus vide de sens". Et les promotions commerciales de Noël commencent beaucoup trop tôt dans l'année :

Voir l'article : Noël arrive trop tôt

noel_solidarite-hp.jpg Jésus qui ? Ah bon, Noël serait une fête religieuse ! Dans notre contexte de surconsommation obligée, il est difficile de le percevoir. Certains en viennent à vouloir boycotter Noël voire propose de l'abolir comme le Mouvement Anti-Noël par exemple.

nonel.gif C'est peut-être pour ça que les cadeaux écologiques rencontrent de plus en plus de succès : quitte à faire un cadeau, autant offrir quelque chose en rapport avec nos valeurs. Robert Rochefort, chercheur au Crédoc, affirmait dès 2007 qu’il y a un ras-le-bol du "tout acheter" à cette période. pere-noel-interview.jpg Ce ras-le-bol aurait fait naître des "comportements intelligents" : Vive le Père Noël vert ! pere-noel-interview-cadeau.jpg



Les Français et Noël

Résultats de l’étude Ifop/Generix « les Français et les achats de cadeaux de Noël 2012 »

POUR UN TIERS DES FRANÇAIS, LES CADEAUX DE NOEL RIMENT AVEC STRESS ET CASSE-TETE FINANCIER

«Près d’un Français sur trois a peur de ne pas avoir les moyens d’acheter des cadeaux à ceux qu’il aime »


· Le budget des cadeaux de Noël constitue une source de stress pour 36% des Français

· 31% des Français craignent de ne pas avoir les moyens d’acheter des cadeaux à ceux qu’ils aiment

· 24% des Français envisagent de revendre ou d’offrir une partie de leurs cadeaux après Noël en espérant réduire ainsi de 11% environ leur budget cadeaux

· 44% des Français vont procéder à leurs achats de cadeaux dans les deux dernières semaines avant Noël ; 35% d’entre eux vivent la cohue dans les magasins comme un facteur de stress

· Près d’un foyer modeste sur dix achètera ses cadeaux après Noël afin de bénéficier d’offres promotionnelles

· Pour 89% des Français, la gratuité des frais de livraison prime sur la rapidité de livraison lors de l’achat de cadeaux de Noël sur Internet

· Les Français réaliseront quasiment autant leurs achat sur internet ( 57%) qu’en points de vente physiques ( 68%)

Paris, le 12 décembre 2012 – A l’occasion des fêtes de Noël et dans un contexte de crise économique accentuée, Generix Group et l’Ifop ont interrogé les Français sur leurs intentions d’achat de cadeaux lors des fêtes de fin d’année. Les principaux enseignements de cette enquête menée auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française sont les suivants :


ENTRE LES SOUCIS D’ARGENT ET LE TRADITIONNEL RUSH DE DECEMBRE, LES FRANÇAIS NE PREPARENT PAS NOEL SEREINEMENT…

Le manque d’argent comme facteur de stress pour un tiers des Français

Mis à part le fait de trouver le bon cadeau pour faire plaisir (60%), la question du budget figure en bonne place parmi les facteurs de stress cités par les Français. Ainsi 36% reconnaissent être stressés par le montant à dépenser pour leurs achats de Noël et 31% avouent craindre de ne pas avoir les moyens d’acheter des cadeaux à ceux qu’ils aiment. Les Français aux revenus les moins élevés (Moins de 1200 euros par foyer) sont les plus nombreux à subir ces deux facteurs de stress. De plus, pour un Français sur dix, la crainte de ne pas avoir les moyens d’offrir un cadeau à ceux qu’il aime va s’avérer.

  • Le grand rush de Noël

Afin d’éviter une rupture de stock ou se donner le luxe du choix, la majorité des Français procéderont à leurs achats de Noël à l’avance. 56% d’entre eux achèteront leurs cadeaux au moins trois semaines avant le 25 décembre.

Toutefois, le traditionnel rush dans les magasins aura quand même lieu. Cette certitude s’appuie sur deux éléments : d’une part, 44% des Français feront leurs achats moins de 15 jours avant Noël et 66% des personnes sondées jugent plus prudent de procéder à leurs achats en boutique physique durant cette période. Bien que rituelle, la cohue dans les grands magasins est considérée comme un véritable facteur de stress par 35% des personnes sondées. Le choix de la boutique physique au détriment d’Internet, lors des 15 derniers jours, s’explique certainement par la mauvaise expérience d’une qualité de services défaillante dans cette période : environ un Français sur trois a déjà subi un retard de livraison suite à l’achat d’un cadeau de Noël. Malgré cela, 13% des Français ont décidé de faire leurs achats en ligne durant cette période.


  • Les Français jouent la complémentarité des enseignes

93% des Français ont l’intention d’acheter des cadeaux de Noël cette année. La répartition des lieux d’achats choisis par les Français fait apparaître une complémentarité entre le magasin en ligne et le magasin physique. En effet, 57% des personnes sondées vont réaliser leurs achats sur Internet tandis que 68% vont les effectuer en points de vente physiques (53% en grande surface, 49% en magasin spécialisé, 25% en grands magasins, etc…). Retrouvez dans le rapport d’étude la ventilation complète des lieux privilégiés par les Français pour l’achat des cadeaux de Noël avec distinction des achats de jouets/jeux, produits culturels/loisirs, high-tech/électroménager, mode/beauté et équipement de la maison :

.generixgroup.com/fr/actualites/communiques/9775,etude-achat-cadeaux-noel-2012.htm.


…ET AVEC DES ARRIERES-PENSEES FINANCIERES

Les Français réclament la gratuité des frais de livraison pour acheter davantage de cadeaux de Noël sur Internet Entre 83% et 89% des Français – dont plus de 50% qui n’achètent pas régulièrement en ligne – plébiscitent la gratuité des frais lors de leurs achats sur Internet. Ils reconnaissent que cet effort sur les prix stimulerait leurs achats de cadeaux de Noël sur le web. A l’évidence, ce genre d’initiatives constitue un relais de croissance pour les e-commerçants. Les prix s’imposent comme le critère numéro un devant les services liés à la livraison: 82% des Français souhaitent la livraison garantie en 24h et 72% désirent que la commande soit accompagnée d’un coupon d’échange sans prix.

24% des Français envisagent de revendre ou d’offrir une partie de leurs cadeaux de Noël Le budget moyen de dépense des Français pour l’achat de cadeaux de Noël s’élève à 387 euros. Signe des temps, 24% des Français estiment pouvoir réduire ce budget de 43 euros (soit 11%) en revendant ou en offrant une partie de leurs cadeaux de Noël dans un objectif de gain ou d’économie ! En effet en cas de revente, ils évaluent leurs gains à 17 euros en moyenne. Chez les ouvriers et les Français aux faibles revenus, ce chiffre tombe à 8 euros en moyenne (contre 41 euros pour les Français aux revenus mensuels supérieurs à 4500 euros). Dans le cas où les Français décident de ré-offrir ces cadeaux, ils espèrent réaliser une économie de 26 euros en moyenne (9 euros pour les ouvriers contre 88 euros pour les plus de 4500 euros mensuels).

Revendre vite ! Les foyers modestes seront les premiers à revendre leurs cadeaux de Noël Si plus des deux tiers des personnes qui projettent de revendre leurs cadeaux de Noël attendront le mois de janvier pour le faire (65%), près d’une personne sur dix les mettra en vente dès le 25 décembre (6%). Enfin, près d’un tiers va procéder à cette revente entre le 26 et le 31 décembre (29%). Les plus modestes se montreront plus prompts à agir, puisque 50% des personnes dont le foyer perçoit un revenu inférieur à 1200 € le feront avant le 31 décembre.


[modifier] Au sujet de cadeaux écologiques et des cadeaux de Noel

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4