consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Photothérapie

Photothérapie

Un article de Encyclo-ecolo.com.

lumière

La photothérapie

La photothérapie est souvent évoquée comme synomyme de la luminothérapie et correspond au traitement médical par la lumière.

La photothérapie dynamique consistent en l’utilisation conjointe d’une substance photosensibilisante et d’une irradiation lumineuse adéquate et pénétrant les tissus. La substance photosensibilisante est destinée à se concentrer le plus électivement possible dans les tissus à traiter. L’irradiation déclenche ensuite une réaction photodynamique qui va provoquer un stress oxydatif entraînant la mort cellulaire. D’autres effets sont observés sur les vaisseaux sanguins et sur la réponse immunitaire et participent à la destruction de la lésion.


Photothérapie ou luminothérapie

  • La photothérapie fait partie du panel de traitements aujourd'hui disponibles pour soigner le psoriasis.

Née à partir de l'observation des bienfaits de l'exposition solaire sur le psoriasis, cette thérapeutique utilise la lumière qui aide à blanchir les lésions de la maladie.

Il existe différentes formes de photothérapie : l'exposition aux rayons ultraviolets B (UVB), la puvathérapie qui expose aux rayons ultraviolets A avec la prise d'un médicament, le psoralène, et, plus récemment, les lasers.

La photothérapie est destinée aux formes étendues de la psoriasis, soit lorsque les lésions du psoriasis couvrent plus de 40 % de la surface corporelle

>H3> Photothérapie dynamique (PDT) et traitement du cancer de la peau </H3>

  • La photothérapie dynamique mobilise à une substance photosensibilisante (provoquant une susceptibilité des tissus à certaines lumières) qui est appliquée sur la peau pendant quelques heures avant son exposition à une lumière spécifique (lumière bleue ou rouge).


La substance photosensibilisante peut être administrée soit par voie intraveineuse avec un risque de photosensibilité prolongée sur plusieurs semaines, nécessitant alors des précautions importantes de photoprotection, soit par voie topique [2], cette dernière voie étant particulièrement adaptée pour traiter les lésions cutanées, évitant ainsi les risques de photosensibilisation.

Les applications en recherche thérapeutique médicale ont d’abord été développées dans le domaine de la cancérologie, plus précisément pour le traitement des cancers pulmonaires, œsophagiens, coliques, du tractus uro-génital, de l’œil et du cerveau, puis plus récemment de la peau. La PDT est largement utilisée en dermatologie Europe Des guidelines sur son utilisation en dermato cancérologie ont été récemment publiées [1].

Les indications de la photothérapie dynamique dépassent largement le domaine de la cancérologie puisqu’elles s’étendent aux maladies vasculaires (athérosclérose), infectieuses (verrues) et inflammatoires chroniques (psoriasis). Elle pourrait également avoir un avenir en médecine esthétique, plus particulièrement dans le domaine de la photoréjuvénation.


La substance est appliquée sur la peau sous forme d’un liquide ou une crème qui contient de l’acide aminolévulinique (5-ALA-HCL) ou l'aminolévulinate de méthyle (MAL). Ces substances photosensibilisantes sont plus particulièrement absorbées par les tissus malades et les glandes sébacées.

L’exposition à la lumière bleue ou rouge est réalisée avec une lampe spéciale qui active la substance qui a pénétrée les tissus. L’activation de la substance photosensibilisante provoque la destruction spécifique des tissus qui l’ont absorbés. (Auteur : Dr Philippe Abimelec / Mise à jour scientifique : Janvier 2007 )

cf : http://www.abimelec.com/phototherapie-dynamique.html#ixzz17eU0TINF


[modifier] A lire également sur les lampes de luminothérapie et sur la luminothérapie

bandeau-luminotherapie.JPG
Le Dossier Luminothérapie

Autres termes sur la luminothérapie : simulateur d'aube, simulateur de crépuscule, lux, lumière, dépression hivernale, Trouble affectif saisonnier TAS, lampes de liminothérapie, cure de luminothérapie, chromothérapie

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.