consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Poeles à bois

Poeles à bois

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Les poêles à bois

  • Les poêles à bois sont destinés à ceux qui ne sont pas rebutés par la corvée de bois : ils offrent l'avantage double d'offrir le spectacle de la flambée et le rendement énergétique d'un foyer fermé. eu polluant, fiable, économique, il a déjà séduit la moitié des foyers français ;

Un poêle à bois diffuse une chaleur très agréable qui convient à ceux qui veulent un chauffage principal écologique tout comme à ceux qui veulent un chauffage d'agrément de temps en temps.

Le bois est une énergie naturelle et renouvelable, c'est à dire inépuisable à condition de reboiser au rythme de la consommation. En France, la surface augmente fortement depuis deux siècles. Utiliser du bois pour le chauffage assure l'entretien de la forêt.

Pour la qualité de l'air, le bois présente des avantages : il ne contient pas de soufre, il libère dans l'atmosphère le carbone nécessaire à sa croissance et ne contribue donc pas à l'augmentation de l'effet de serre. Avec les appareils modernes, le bois est un combustible respectueux de l'environnement Une énergie locale

La filière bois de chauffage favorise une économie de proximité avec la garantie d'emplois à long terme : le bois procure 3 à 4 fois plus d'emplois directs et locaux que le gaz ou le fioul.


  • Il est possible d’installer un poêle en appartement, avec l’accord préalable de la copropriété et après vérification des conduits de cheminées.


Poêle à bois : quelle différence avec une cheminée ?

Le poêle est un appareil autonome, qui ne nécessite ni hotte ni habillage. Moins gourmand en bois qu’une cheminée avec insert, il offre un rendement supérieur. Il chauffe par rayonnement : le matériau dont est fait l’appareil diffuse de la chaleur tout autour. Cette chaleur réchauffe les murs qui, eux-mêmes, réchauffent l’air de la pièce. Et quand on déménage, on peut emporter son poêle avec soi.

Pourquoi se chauffer avec un poêle à bois plutôt qu’au gaz ou à l’électricité ?

  • Le bois est un combustible renouvelable et dont l’impact carbone est nul, ce qui fait du poêle un moyen de chauffage écologique. Se chauffer avec un poêle à bois permet de faire des économies de chauffage. À l’utilisation, le coût est approximativement cinq fois moins élevé que l’électricité et trois 3 moins que le gaz.

Le chauffage au bois apporte confort et bien-être. La vue du feu crée une ambiance particulièrement agréable dans la maison. Le poêle participe à la décoration de la pièce et certains modèles offrent des possibilités de cuisson.


Poêles à bois : quelques repères généraux

La performance des différents types de poêles

Il faut faire attention à bien choisir la puissance de son poêle. Pour cela, il faut connaître le volume de la pièce qui détermine le rendement thermique et la puissance en kW nécessaires à votre confort.

Pour être vraiment efficace, un poêle doit fonctionner au maximum de sa puissance. En sous-régime, un poêle perd en qualité de combustion et consomme plus de bois, quelle que soit l’autonomie du corps de chauffe.

Pour bien utiliser le poêle à bois comme chauffage, il vaut mieux qu'il soit au centre de la pièce et surtout, il faut qu'il soit raccordé à un tuyau d'évacuation. C'est une contrainte que n'ont pas les poêles à granulés. Le poêle peut parfois chauffer les pièces voisines, si la configuration s’y prête. Certaines architectures modernes, bien isolées, sont conçues pour permettre à un poêle, placé au centre de l’habitation, de la chauffer entièrement, avec l’aide éventuelle d’une ventilation pour pulser l’air chaud dans toutes les pièces.

  • 40 à 80 % de rendement pour les poêles à bûches classiques ;
  • 60 à 70 % pour les poêles turbo et à postcombustion ;
  • 70 à 85 % pour les poêles de masse ;
  • plus de 80 % pour les poêles à bois à granulés.
  • Les poêles à foyer fermé SCAN offrent 1 chaleur propre en utilisant un minimum de combustible grâce à une température de combustion > 825°C, ce qui réduit au max. les émissions polluantes. A cette température, les bûches dégagent la même quantité de dioxyde de carbone que du bois qui se décompose dans la nature.
  • Le poêle classique : c’est le poêle à bois que l’on connaît, dont le rendement n’est pas toujours optimal. Les nouveaux appareils sont de plus en plus efficaces.


les poêles à bois en vitrocéramique

  • Les poêles vitrocéramiques actuels disposent de foyers fermés, offrant une vue panoramique sur la flambée grâce à des portes en vitrocéramique. En passant en quelques années de 50 à 70 % de rendement minimum, ils ont permis de diviser par trois les émissions polluantes et d’économiser 30 % de bois. On distingue deux grandes catégories : classique ou à inertie, à choisir selon l’usage escompté.

Les poêles à bois en acier et fonte

  • Ce type de poêle à bois est une valeur sûre

Il fonctionne par convection : l’ air ambiant se réchauffe entre l’habillage en acier et le foyer en fonte avant d’être évacué dans la pièce. Plus abouties, les versions dites « à tirage inversé » disposent d’une seconde chambre de combustion brûlant les gaz qui s’échappaient auparavant dans le conduit. Résultat : le bois brûle deux fois. D’où un meilleur rendement, moins de pollution, le maintien de la vitre propre et une réduction de la consommation de bois.

Les poêles à bois à inertie

  • Le poêle à bois à inertie thermique est encore plus puissant

À double ou triple paroi, de type nordique, il est revêtu de céramique ou de stéatite (pierre volcanique). Ses atouts : un rendement plus élevé (jusqu’à 80 %), une forte inertie thermique (capacité à rayonner de la chaleur même après extinction) et une autonomie de 6 à 12 heures. Plus volumineux, il peut chauffer la totalité du logement.

Le poêle scandinave : le corps de chauffe est en acier et le foyer recouvert de pierre réfractaire. Doté de plusieurs parois, il chauffe de grands volumes, mais il est aussi deux à trois fois plus cher.

Le poêle en faïence à inertie ou à feu continu. Il chauffe la pièce pendant une douzaine d’heure


Les poêles à bois et la décoration

  • Coté décoration, il existe des poêles à bois de styles très variés qui peuvent s'adapter à des intérieurs modernes, traditionnels, urbains, champêtres, ... En fonte ou en acier, classiques ou d’une esthétique plus moderne, les poêles bénéficient depuis quelques années d’un engouement tout à fait légitime.

Solution de chauffage esthétique, économique et écologique, les poêles à bois séduisent de plus en plus de foyers. Carrés ou cylindriques, installés en angle, adossés au mur, ou encore suspendus au centre de la pièce, ils misent sur des lignes.

Quel bois utiliser dans un poêle à bois

Il vaut mieux ne pas utiliser n'importe quel bois : le bois de récupération n'est pas recommandé car il contient souvent des toxiques. Il vaut mieux choisir : De quel bois se chauffer ?. Au bois de récup' il faut préférer le bois de chauffage NF environnement ou NF granulés biocombustilbes le cas échéant.


Quelle taille de poêle à bois choisir

  • Choisissez un appareil adapté à la taille de la pièce. Surdimensionné, il devra fonctionner au ralenti, ce qui peut générer fumée, suie, goudron et cendres. Sous-dimensionné, il sera en surchauffe permanente, pouvant provoquer torsions et fissures de l’ appareil.
  • Avec une pièce de 2,5 m. de plafond, normalement isolée, il faut 1kW pour 10m² >>> Si la surface à chauffer est de 70m2, il faut un poele de 7Kwh


Comment installer son poêle à bois ?

  • Le mieux est de raccorder le poêle à un conduit de cheminée existant. Il faut « tuber » le conduit avec une gaine en Inox.
  • S'il vous ne disposer pas de conduit d'évacuation,, il faut créer un conduit et installer des tuyaux de raccordement. Ces travaux sont beaucoup plus lourds et donc plus coûteux. Ces éléments de raccordement dépassent fréquemment le prix du poêle : il faut le prévoir dans le budget global.

Très important : voici les recommandations de 60 Millions de consommateurs :

Si l’admission d’air est insuffisante dans la pièce, la combustion sera médiocre, avec un risque d’émission de monoxyde de carbone (CO), gaz potentiellement mortel. Il faudra alors prévoir une amenée d’air à proximité du poêle. Elle est même obligatoire si l’habitation est équipée d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). L’installateur connaît les sections à respecter. Un conduit en règle

L’évacuation des fumées ne se règle pas par la pose d’un banal tuyau. Elle doit respecter certaines exigences techniques pour garantir un tirage correct et éviter les émissions de gaz toxiques, ainsi que le dépôt de goudrons sur les parois du conduit (risque d’incendie). Ces exigences techniques sont décrites par le document technique unifié DTU 24.1, travaux de fumisterie.

Chaque appareil de chauffage doit disposer d’un conduit distinct et étanche, avec une trappe de ramonage :

  • sa section intérieure doit être au moins de 250 cm2, constante et sans variation de forme
  • elle doit être éloignée de plus de 16 cm d’un élément combustible
  • le conduit doit suivre le trajet le plus rectiligne et vertical possible : pas de section horizontale supérieure à 1 mètre, pas plus de deux coudes et un angle avec la verticale inférieur à 20°
  • le conduit doit déboucher entre 40 et 130 cm au-dessus de la toiture (selon sa forme, la proximité des voisins)
  • sa température extérieure ne doit pas dépasser 50 °C sur les sections accessibles.

Le conduit d’évacuation d’un appareil à bois exige deux ramonages mécaniques par an, dont un au moins pendant la saison de chauffe (certaines assurances peuvent le stipuler explicitement). Il faut aussi régulièrement en faire vérifier le bon état par le ramoneur.


Qui effectue l’installation du poêle ?

Les fabricants de poêles proposent souvent les services d’un installateur. Mais dans ce cas, impossible de faire faire plusieurs devis, ce qui est pourtant conseillé.

  • Autre solution, la plupart des chauffagistes sont habilités à installer des poêles à bois.
  • Conseil : mieux vaut faire appel à un installateur agréé. Où trouver un bon installateur ?

Les installateurs peuvent se prévaloir de l’appellation Qualibois s’ils respectent une charte de qualité, s’engagent à pratiquer un minimum d’installations de chauffage au bois et à être régulièrement audités. La liste des entrepreneurs qui adhèrent au dispositif Qualibois est disponible sur www.qualibois.org. L’utilisateur sera ainsi couvert par les assurances en cas de problème.


Combien coûte et économise un poêle à bois ?

  • Les poêles à bois de base coûtent autour de 800 € et vont jusqu'à 15 000 € pour les poêles à bois haut de gamme. Certaines installations de poêles à bois peuvent donner droit à un crédit d’impôt. Cette disposition ne concerne toutefois que les habitations principales.

Un rappel : passer de 50 à 70 % de rendement, c’est 30 % d’économie de combustible.

  • Les chaudières à bois sont deux ou trois fois plus chères que les chaudières à gaz (4 à 10 000 €) mais le bois est le combustible le moins cher ( 1 tonne de granulés de bois = 1 tonne de fioul )
  • À l’utilisation, le coût d'un poêle à bois est approximativement cinq fois moins élevé que l’électricité et trois fois moins que le gaz.

Le prix du bois

  • Le bois est l'énergie la moins chère et le poele à bois est bien adaptée aux besoins importants en puissance de chauffe.

Le prix du bois, en zone forestière, est moins cher car le coût du transport est moins élevé. On peut souvent trouver du bois « gratuitement » chez des voisins, des particuliers ou sur des terrains publics autorisés à la condition de le ramasser et le transporter soi même.

  • 1 stère de bois = 2000 Kwh = env.
  • à 70 € la stère le prix de revient est de 3,5 cts kwh
  • à 60 € à la stère, le prix de revient est de 3,07c kwh

Quel bois choisir pour votre poêle à bois ?

L'indication concernant la taille des bûches "jusqu'à" donnent la longueur maximale théorique des bûches. Il est préférable d'introduire des bûches plus courte de quelques centimètres.

Voici les conseils de 60 MC : Les néophytes négligent souvent la qualité du bois de chauffe, comme si un poêle était un incinérateur. Or la qualité du bois est un élément primordial.

Pour chauffer une maison bien isolée de 150 m2, comptez 11 stères (en 1 m), pour un coût entre 240 et 450 €. Deux grands principes sont à retenir :

1- proscrire tout bois de récupération – déchets de meubles, de construction, etc. –, car sa combustion peut dégager des molécules toxiques dues aux pesticides, peintures, vernis, colles, etc. À moins d’être sûr qu’il n’ait subi aucun traitement…

2 - procurez-vous du bois sec ou laissez-le sécher chez vous. Brûler un bois vert ou humide, c’est diviser par deux le rendement de son poêle, l’encrasser rapidement, et multiplier par quatre les polluants atmosphériques.

Si vous achetez votre bois, exigez la marque “NF bois de chauffage”.

Elle garantit :

  • le degré d’humidité des bûches (H1 = bois sec, moins de 20 % ; H2 = bois non sec, plus de 20 %) ;
  • la quantité livrée, en stère, dont le volume varie selon la taille des bûches : 1m3 (bûches de 1 m), 0,8 m3 (bûches de 50 cm), 0,7 m3 (bûches de 30 cm) ;
  • le groupe d’essence : G1 (les plus denses) : chêne, charme, hêtre, etc. ; G2 : châtaignier, robinier, arbres fruitiers, etc. ; G3 : peuplier, bouleau, platane, etc. Il s’agit de feuillus. Les résineux ont un contenu énergétique proche, brûlent plus vite (pour chauffer rapidement), mais encrassent facilement les appareils.
  • Si vous vous procurez du bois vert, prévoyez le temps de séchage, dans un abri ventilé à l’extérieur : de quinze mois (bûches en quartiers de 30 cm) à vingt-quatre mois (rondins de 1 m). Même avec du bois sec, il est souhaitable de stocker au moins un an de combustible d’avance, pour parer à tout problème d’approvisionnement, et l’acheter au printemps, quand les prix sont plus bas.

Quel tarif ?

Le prix du kWh de bois densifié est de +- 6,7 centimes d’euro pour un achat en gros. Comparaison du prix des différentes énergies Prix du kWh en centimes d’euro Bois déchiqueté 1,9 Bois en bûches 1,8 à 4 Granulés de bois vrac 4 à 5,7 Gaz naturel 5,4 Fioul 6,7 Buches densifiées achetées en grande quantité 6,7 Propane vrac 10,6 Electricité 11,9

Si l’on compare ce tarif à celui des autres combustibles, on se rend compte qu’il est plus élevé que celui des combustibles bois mais qu’il reste compétitif par rapport aux combustibles fossiles et surtout deux fois moins cher que celui de l’électricité. Quels sont les avantages des bûches de bois compressé ?

Les buches de bois compressé présentent plusieurs avantages. Selon l’un des principaux fournisseur, Crepito, elles possèdent un rendement énergétique élevé, 4 fois supérieurs à celui des buches conventionnelles, ce qui permet de diminuer d’autant le volume de stockage.

Autre avantage, ces bûches sont fabriquées à partir de chutes de bois ce qui valorise au mieux le potentiel des arbres abattus.


La fiscalité des poêles à bois

  • L’État veut encourager le bois reconnu comme une énergie propre (et pas importée comme le gaz ou le pétrole). En accorde un crédit d'impôt allant jusqu'à 36 % du prix du matériel : un poêle coûte moins cher et revient au même prix qu'un poêle à pétrole, ou fioul, bien plus voraces en énergie et plus coûteux à la consommation.
  • Un poêle à bois est au moins 2 fois plus cher qu'un poêle à pétrole de gamme équivalente. Mais, le prix d'un poêle à bois est équivalent aux autres types de poêles (pétrole, fioul) grâce au crédit d'impôt :
  • Les poêles à bois ouvrent droit à un crédit d'impôt de 22 ou 36 % : les poêles à bois dont le rendement dépasse 70 % et qui respectent les normes françaises et européennes (c’est le cas pour des poêles labellisés « Flamme Verte ») bénéficient d’un crédit d’impôt.


Vous pouvez bénéficiez d'un crédit d'impôt jusqu'à 36 % sur l'achat d'une cheminée ou d'un poêle à bois (36 % pour le remplacement d'un ancien appareil, 22 % pour une nouvelle installation) : Le crédit d’impôt est de 36 % si le poêle remplace un appareil existant, sinon de 22%.

  • Il n'est pas octroyé aux cheminées à foyer ouvert : avec un rendement avoisinant les 10 %, elles sont assimilées à des objets décoratifs et non des appareils de chauffage.
  • Le crédit d'impôt est octroyé pour les inserts et foyers fermés, poêles à bois et appareils de chauffage bois, en tant qu'appareils de chauffage utilisant une énergie renouvelable (le bois).
  • Pour bénéficier d'un crédit d'impôt au titre du chauffage au bois, le poêle à bois, la cheminée à foyer fermé ou l'insert de cheminée doivent avoir un rendement supérieur à 70 %, et une concentration moyenne de monoxyde de carbone inférieure à 0,6 %. La condition de rendement passe à 75 % pour les chaudières à chargement automatique.


Ce plafond est valable durant cinq années consécutives, situées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2012. Le contribuable qui réalise des dépenses à plus de 5 ans d'intervalle peut bénéficier du plafond à deux reprises.

  • Le crédit d'impôt n'est possible que si vous passez par des professionnels. Si vous achetez vous-même et/ou posez la cheminée vous-même, vous n'y avez pas droit. Le crédit d'impôt s'applique au montant correspondant au prix de l’appareil lui même et non à sa pose (donc pas sur la main d’œuvre).
  • Les propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit peuvent en bénéficier.
  • Le crédit d'impôt sur les poêles à bois et à granulés ne concerne que les habitations principales.
  • Le label « flamme verte » est une garantie d'obtenir le crédit d'impôt. Le label «Flamme verte» est accordé aux poêles neufs dont le rendement atteint au moins 70 % et dont le taux de monoxyde de carbone (CO) dans les fumées est inférieur à 0,3 %. Depuis le 1er mars 2010, les 36 fabricants signataires de la charte Flamme verte sont tenus d'apposer un étiquetage qui classe leurs matériels selon 5 catégories de performances. pour être labellisés Flamme verte, les appareils doivent afficher 3, 4 ou 5 étoiles.

Les normes en question : les normes françaises et européennes (norme NF EN 13240, NF D 35376, NF EN 15250 ou NF EN 14785 pour les poêles à granulés). cf Impôts service : 0 820 32 42 52 (0,12 €/min)







Quels sont les différents types de poêles à bois et leurs caractéristiques ?

Les Poêles à bois classiques

Les poêles en acier et fonte sont les plus courants. Les rendements dépassent 60 % et atteignent 85 % pour les meilleurs.

S’ils chauffent rapidement, leur inertie thermique – la capacité à stocker la chaleur – est en général faible, ce qui réserve les modèles les moins performants au chauffage occasionnel d’une pièce. Leur coût varie entre 450 et 4 500 €.

  • Met un certain temps avant d'obtenir sa puissance maximale, mais une fois obtenue, assure une chaleur constante qui diminue crescendo si pas entretenue.
  • Installation & combustible adaptés, bûches de 25 à 50 cm
  • Combustion assez peu performante. Si la combustion est incomplète et le bois de mauvaise qualité ou humide, rejette des COV polluants.
  • Rendement Moyen : de 50 à 80 %  ; de 3 à 20 kw
  • Inertie moyenne : jusque 12 h Leur autonomie est comprise entre cinq et dix heures.
  • Chauffage très écologique et bon marché mais qui nécessite de remettre du bois régulièrement "De 400 à 5 000 € . Crédit Impôt : 22 % (poele neuf) ou 36 %(remplacement)
  • Faible consommation : 0,05 € le kWh "


Le Poêle à bois à accumulation, réfractaire ou "de masse"

Les modèles fonte et matériaux réfractaires : on parle de poêles de masse ou à accumulation.

Ce sont les plus performants. Leurs dimensions peuvent être imposantes, et ils sont parfois inclus dans la structure de l’habitation, comme en Alsace où ils sont populaires

Leur rendement est en moyenne plus élevé que les modèles acier et fonte (entre 70 et 85 %) ; ils sont peu polluants et possèdent une grande autonomie. Après une phase de chauffage de deux à trois heures à plein régime, ils peuvent continuer à chauffer à bas régime pendant douze heures, ou même vingt heures pour les plus performants. Ces modèles sont coûteux – à partir de 5 000 €, et jusqu’à 15 000 € pour les poêles de masse –, mais ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.

  • Conçu avec des matériaux qui conservent la chaleur : briques ou béton réfractaires, pierre ollaire ou roches volcaniques. Revêtus de catelles ou de dépit ; chaleur rayonnante forte. Ils sont recouverts de briques réfractaires et de faïence, matériaux capables d’accumuler la chaleur pour la restituer lentement et longtemps, essentiellement par rayonnement. Diffuse la chaleur par rayonnement, ce qui procure une sensation plus agréable que la convection.


  • Installation & combustible adaptés, bûches de 25 à 50 cm.

Ce type de poêle à forte inertie est la version moderne du chauffage au bois avec un approvisionnement et l'allumage automatisés.

  • Chaleur douce
  • Rendement excellent : de 75 à 90% ; 15 à 35 kw
  • Ces poêles restituent la chaleur progressivement une fois montés en température. 18 à 36 heures, selon le volume d’accumulation Lourd à déplacer ; pas besoin d’alimenter souvent le feu, bonne accumulation et inertie de chaleur, sentiment de confort De 3 000 à 15 000 €.
  • Consommation moyenne : chauffer 1 à 2 jours de chauffe pour arriver à température voulue

Témoignages sur le poele à bois de masse

heikki hyytiainen, c'est le la marque filandaise "rolls royce" du poele de masse. Je pense que si je ne le vexe pas avant la fin il devrait nous concevoir et nous monter, avec un maçon allemand spécialisé, un poele qui irait super bien du point de vue taille (et pas seulement). La plaisanterie devrait tourner aux alentours de 7000 Euros, donc on dépassera le budget prévu sur ce poste là. Cela reste moins cher que les tulikivi. Mais bon, comme dirai un des fabricant de maison bois, c'est un peu plus cher, mais ... Pour se chauffer de cette façon en france, faut être fou. (ou très riche). Reste qu'il nous propose un poele sur mesure avec des dimensions qui nous conviennent parfaitement.

D'abord la chaleur emise par un poele de masse est incomparable à tous les systèmes de chauffage que j'ai connu. Il faut le ressentir ..., c'est presque vivant. Ensuite, nous avons eu une discussion sur l'épaisseur et la nature des murs, les isolants et les préconisations de la RT 2005. Pour résumer la RT préconise des valeurs de R pour les murs très faibles car elle ne tiens pas du tout compte 1-de l'inertie et 2-de la respirabilité.

Une fois passé l'achat du poele. Nous avons deux scieries à proximité de la maison : une qui fabrique des palettes et nous donne gratuitement les chutes de planches (à volonté) et une autre qui nous vends des croutes 1,5 stère livré pour 22 Euros. Du sapin, du peuplier, bref le bois parfait pour notre poêle de masse. J'ai encore un peu de mal à m'habituer à l'idée de chauffer la maison pour 50 Euros par an,

poêle de masse. Nous venons de le terminer, et le voici en avant première, tout beau, mais sans la cheminée qui n'est pas encore prête, et sans son revêtement (enduit à la chaux). 3 Kw en continu, 2 pour le poêle et 1 pour la cheminée. 3 charges de 8 kg de bois possibles par jour. Il devrait couvrir au moins une bonne partie de nos besoins en chauffage

J'ai en parallèle avancé l'édification de la cheminée en briques (beaucoup moins chère qu'un conduit métallique). J'ai passé environ 2h par mètre de cheminée. Il ne me reste qu'à passer le toit et poser le solin d'étanchéité. (plus qu'à ...) Renseignement pris, l'écart au feu est compté depuis la face intérieure du conduit, et il y a aussi une distance mini à respecter de 5 cm entre la face extérieure du conduit, et la première surface combustible. Cette distance (5cm) dépend de la température des fumées. Un poêle de masse donne des températures de l'ordre de 250° en pied de cheminée. Cette cheminée en briques se ferme par des clapets qui permettent de maintenir la chaleur issue du poêe et permettra de donner un peu de chaleur à l'étage.

Voilà 5 jours que le poêle de masse est en rodage. Il s'agit d'éliminer l'eau résiduelle dans les pièces en béton moulées. (dans l'industrie on appelle cela l'atrempage). Les parois commencent à être moins froides. Le matin, le cœur est chaud. - Les planchers des chambres sont terminés - Le placo est fini - La cuve à été réétanchée - un produit pour empêcher le bois de griser à été passé sur ce qui n'avait pas été fait

Un poêle de masse, c'est une douce chaleur, qui varie peu au cours de la journée (et de la nuit). Nous chauffons maintenant depuis 3 semaines toute la maison avec notre poele sans problême. S'il n'a pas fait vraiment froid, les températures sont descendues jusqu'à -3° la nuit, sans que la maison ne descende en dessous de 19°. Nous n'avons toujours pas atteint le seuil maximum de chauffe qui est de 3x8kg par jour. Donc, nous avons encore de la marge. Mais si le poêle de masse est un système de chauffage, c'est aussi un four

Un petit bilan du besoin en chauffage de cet hiver. Un chiffre : 150 Euros. 120 Euros pour 6 ballots de croutes à la scierie du coin, et un peu d'électrique lors de la semaine de vacances d'hiver où nous n'étions pas là. Question boulot : 2 jours à trois pour rescier les ballots en 45cm de long, 1 h, chaque samedi pour remplir la réserve intermédiaire en façade, 10 minutes par flambée pour recharger le poêle (2, voir 3 s'il fait très froid, ce qui n'est arrivé que 4 à 5 fois dans l'hiver). Les apports solaires sont réels : s'il y a du soleil, nous passons de deux à 1 feu par jour sans aucun problème. A noter : la température de confort dans cette maison est bien, comme déjà lu sur divers forums, inférieure à ce que j'avais pu expérimenter dans d'autre logements : 19/19,5 suffisent pour vivre en tee-shirt , à 18,5° le matin au lever, en sweat, pas de sensation de froid. Les températures perçues par des visiteurs sont toujours supérieures à la température réelle : ce qui confirme ce paragraphe. L'ensemble, sans recourir à des épaisseurs phénoménales d'isolant nous procure un confort parfait pour un cout de fonctionnement modique : tout va bien. Reste à voir le confort sous de fortes chaleurs (si le soleil veut bien sortir un jour ...)

source : http://mamaisonsolaire.over-blog.com

Le poêle à granulés (poêle à pellets)

  • N'est pas un poêle à bois comme les autres. N'utilise pas des bûches, mais des granulés ou pellets.
  • C’est la version moderne du chauffage bois, car l'approvisionnement et l'allumage sont automatisés. Si enfants : rpéférez un poêle avec porte froide
  • Il est préférable de disposer d'1 cheminée afin d’évacuer la fumée 80% et plus  ; 5 à 20 kw
  • Très automatisé avec réglage thermostat qui stabilise à la température voulue. La plupart ont 1 programmateur électronique pour pré-définir les plages de chauffage. ll suffit de verser un sac dans le réservoir pour que le chauffage fonctionne, et ce, jusqu’à cinq jours selon les modèle.
  • De 1 500 à 5 000 €.Consommation faible, mais prix du combustible + élevé : entre 0.27 et 0.55 € le kWh Apport électrique indispensable.


Le Poêle cheminée post combustion

  • Le poêle à double combustion ou à postcombustion sont des poêles à combustion améliorée: un foyer principal brûle le bois et un foyer secondaire brûle les gaz. Ils sont munis de deux chambres de combustion : un foyer principal et un second foyer qui brûle les gaz issus du foyer principal, grâce à l’adjonction d’entrées d’air supplémentaires. Le rendement est amélioré, la consommation de bûches réduite.

Autre innovation : les flammes sont contraintes à sortir sous la sole, ce qui autorise un meilleur contrôle de la combustion qui devient inversée. Ces poêles fonctionnent également mieux au ralenti que les modèles antérieurs.

Dans les anciens poêles à foyer simple, les gaz s’échappaient par la cheminée et l’énergie de la bûche était alors sous-exploitée. On laissait également les flammes se développer vers le haut, c’était la combustion montante.


  • A mi-chemin entre un poêle à bûches et une cheminée.
  • Isolé, habillé de métal, de pierres de chamotte, de catelles ou de pierre ollaire
  • Grand ; lorsqu’on l’utilise à plein, il se crée rapidement une chaleur élevée
  • Appareils modernes avec post-combustion simple (injection d’oxygène pour de provoquer une combustion des gaz avant leur évacuation). De 60 à 80%
  • Le bois est la source d’énergie la plus économique devant le gaz mais aussi l’électricité (40 euros/MWh) - 0 à 2 heures Très écologique, très décoratif, prix avantageux, installation simple, chauffage rapide des pièces " De 1 200 à 4 500 €
  • Consommation trois fois plus faible qu'un poêle bois classique"

La Cheminée fermée (toutes les variantes)

  • Encastrée, avec foyer fermé ; souvent avec des canaux d’air chaud ; parfois chauffage d’une masse d’accumulation, parois rayonnantes En métal ou recouvert de chamotte, relativement grand, bûches de 25 à 33 cm.
  • A l'efficacité d'un insert : porte fermée, c'est un véritable appareil de chauffage.
  • Modèles modernes avec post-combustion efficace
  • Chauffe 6 à 7 fois plus qu'une cheminée ouverte (rendement 70 à 80%)
  • Faible sans masse d’accumulation; plusieurs heures avec chauffage d’une masse d’accumulation Ne peut être réalisée à partir d'une cheminée à foyer ouvert, il faut la remplacer . Haute valeur décorative, chauffage rapide des pièces
  • De 1000 à 5 000 € pour la cheminée. De 500 à 1 500 € pour la pose. Crédit d'impôt de 22 % ou 36 % du prix d'achat (pose non comprise)

La Cuisinière à bois

  • Sert de chauffage central. Possibilité d’aménager une banquette chauffée
  • Le foyer chauffe la plaque en fonte et le four pour cuisiner.
  • Petit foyer, généralement pour des bûches de 25 à 33 cm Fonctionne avec bûches, bois reconstitué, granulés, ...
  • Rendement de 50 à 70%. Avec une banquette jusqu’à 80 %
  • inertie thermique  : 1 à 2 heures dans la cuisinière, 3 à 6 heures dans la banquette selon la taille Facile à entretenir et à utiliser. Plus adapté à un espace ouvert permettant la circulation de la chaleur
  • De 1500 à 7500 €  ; Crédit impôt : oui


Le Poêle au bioéthanol

  • Ce type de poêle doit être certifié NF D35-386
  • Équipé d'un brûleur spécifique et d'un réservoir à bioéthanol, à remplir régulièrement.Fixe ou mobile : peut être fixé au bâti ou posé.Dans ce dernier cas, il faut un système d'arrêt en cas de basculement
  • Pas besoin de conduit car ne dégage pas de fumée et peu de CO2. Installation simple.
  • Produit des flammes mais pas de cendres ni de suie.
  • Faible rendement  : 2 à 4 kw
  • Ne pas utiliser plus de 3 heures d'affilée
  • Chauffage d'appoint, très esthétiques, nombreux designs. Pas de crédit d'impôt De 500 et 2 500 €. Carburant cher : 2 € le litre, soit 5 à 6 fois + cher que le bois à rendement équivalent.


Le guide des poêles à bois

Voici une sélection de poêles à bois particulièrement attractifs et efficaces.

Le poele 16/9eme de Richard Le Droff

  • Le poêle à bois HEXYUM CAISSON

Les lignes pures de l'Hexyum lui permettent de s'intégrer. A l'aise dans toutes les configurations, il se décline de trois façons : sans caisson, avec un caisson servant de bûcher ou deux caissons

Ses points forts :

  • Technologie FSU : combustion maîtrisée et grande facilité d'utilisation
  • Compatibilité BBC : juste puissance, raccordable à l'air extérieur, seuil d'étanchéité compatible
  • Corps de chauffe en acier soudé
  • Intérieur en briques réfractaires gris graphite
  • Raccordement fumées : Ø 150 mm - Sortie verticale ou horizontale

Caractéristiques du poêle Hexyum

  • Poids brut : 56 kg
  • Largeur Produit fini : 835 mm x Profondeur : 528 mm x Hauteur : 1040 mm

Les poêles à bois RICHARD LE DROFF conjuguent design et technologie, innovation et fiabilité technique. Ils possèdent un rendement de plus de 70% et un taux d'émission de monoxyde de carbone inférieur à 0.3%. Respectueux de l'environnement ils sont labellisés Flamme Verte.


Le poêle à bois Stockholm de Brisach

  • Divisé en 2 parties, ce poêle à bois offre un foyer assez élevé, bien exposé aux regards, dans la partie haute du poêle. Le range-bûches est encastré dans l partie basse du poêle qu'il occupe complètement. Le poêle Brisach en acier avec à l'intérieur du béton réfractaire (moins fragile que la fonte).
  • Le Stockholm allie le souci esthétique au sens pratique grâce à son bûcher intégré. Design et performant, le poêle à bois Stockholm permet d’associer le beau et le chaud. Fonctionnel, tout-en-un vertical, ce poêle à bois est pratique et minimaliste.

H 122 x L 46 x P 51 cm - Rendement énergétique : 80 % - Puissance 4 à 10 kw. - 3490 €

Technologie Air Box : ce système breveté de régulation de la combustion vous permet de piloter les arrivées d’air primaire et secondaire pour faciliter l’allumage et gérer la puissance ou la durée du feu de façon optimale. Votre poêle est plus pratique, plus confortable et plus économique à l’usage.

http://kaminihoyan.com/peci_brisach/Izbor_peci_Brisach.pdf

Le poêle à bois en pierre Jøtul FS 350

  • Mariage de la fonte et de la pierre ollaire: combinaison unique de chaleur par convection et par rayonnement.
  • Habillage en stéatite. Cette pierre accumule la chaleur et la restitue par rayonnement de façon progressive et durable après l’extinction du feu
  • s’adapte au foyer Jøtul I 350 plat
  • Système Jøtul de double combustion propre : impact réduit sur l'environnement et faibles émissions de CO
  • Faible encombrement et poids léger
  • Découvrez notre ligne complète de poêle-cheminées en stéatite : Jøtul FS 162.
  • Conforme à la norme NF-EN 13240

FS_350_H_int.jpg

  • Informations techniques pour Poêle-cheminée à bois Jøtul FS 350 : finition: Peint gris et pierre ollaire
  • Capacité : 300 m3
  • Rendement: 79 %  ; puissance nominale: 8 kW ; puissance maximale: 12 kW
  • Emissions de CO: 0,09 %
  • H X L X P : 1791 x 715 x 496 mm  ;Poids: 480 kg
  • Ø Conduit de raccordement: 150 mm  ; Sortie conduit: dessus ou arrière  ;Hauteur sortie arrière: 1587 mm
  • Raccordement direct d'air de combustion: oui
  • Bûches: 35 cm
  • Autonomie: passage de nuit
  • Cendrier: non
  • Conforme à la norme NF-EN 13 240


Le poêle à bois Stuv grande porte

  • Un astucieux système de porte permet d’utiliser ce poêle avec sa porte vitrée, ou foyer ouvert ou encore porte pleine pour une combustion lente, la nuit. Existe aussi en version suspendue ou encastrée.

Modèle « Stûv 30 », H 115 x L 58 x P 56 cm, poids 115 kg, puissance 6-12 kW, rendement 81 %, label Flamme Verte, 4 3061, Stûv chez A2M Autour du Feu.

Le poêle à bois Fuego de Bodart et Gonay

  • Le foyer se détache du mur et semble en suspension sur le conduit. Grâce à son thermostat qui règle la combustion, la température est constante. Un système de désenfumage automatique de la vitre, pour qu’elle ne s’encrasse pas, et une poignée « froide » caractérisent également ce poêle.

Modèle « Fuego », H 65 x L 79 x P 45 cm, poids 160 kg, puissance 10 kW, rendement 75 %, label Flamme Verte, 3 6251, Bodart & Gonay.

Le poêle à bois suspendu Deltafocus

  • Ce modèle de poêle à bois suspendu dispose d'un son foyer visible à 180°, ce poêle en acier est facile à installer en raison de son faible encombrement. Muni d’un récupérateur de chaleur intégré, il est disponible en deux diamètres (63 ou 85 cm).
  • Modèle « Edofocus », Ø 63 cm, puissance de 10 à 15 kW, 4 284€ TTC hors installation, et porte-bûches et accessoires « Deltafocus », 205€, Focus.


Le poêle à bois contemporain Granada de Hase

  • Ce poêle à bois très contemporain est une solution idéale pour intégrer un foyer dans un intérieur design, ce poêle en acier et céramique se décline en trois coloris.
  • Modèle « Granada », en céramique « Sable »,
  • H 154 x L 57 x P 52 cm, puissance de 4 à 9,5 kW, à partir de 8190€ TTC hors installation, et plaque de protection en verre pour le sol, 300€,


Le poêle à bois en acier et céramique ondulée Lisboa de Hase

En acier noir et céramique ondulée, ce poêle à bois pivote autour de son axe pour que le foyer soit visible partout dans la pièce. Modèle « Lisboa », coloris « Havane », disponible en dix autres nuances, H 138 x L 45 x P 45 cm, puissance de 3,5 à 7 kW, à partir de 5880€ TTC hors installation, Hase.

Le poêle à bois 3 en 1 Suv compact

  • Ce poêle à bois "Trois en un" répond aux exigences des maisons basse énergie ou de petite taille, ce poêle, équipé d’une chambre de combustion réduite, peut atteindre 75 % de rendement. Grâce à sa porte tournante, il fonctionne en mode feu ouvert, feu vitré ou porte pleine.
  • « Stûv 30 Compact », Stûv, prix sur demande.

Le poêle à bois Atrabox Jotul pour grandes pièces

  • Ce poêle à bois « Atrabox FS 600 » de Jotul convient bien aux grands espaces. Sous sa façade blanc givré ou marron café, ce poêle design, simple à installer, offre de belles performances
  • Puissance de 10 kW et un très haut rendement de 81 %
  • à partir de 4200 €.

Le poêle à bois Modena d'Invicta, un basique

  • Ce poêle à bois en fonte, « Modena » d'Invicta, très accessible, plait à un large public et est relativement "tout-terrain". Le poêle est proposé en rouge, jaune, ivoire, vert, bleu et gris. Ses lignes épurées conviennent à tous les décors.
  • Système « vitre propre »,
  • rendement 75 %, h 74,1 x 76,4 x 50,8 cm, 1120 €,


Le poêle à bois à inertie Crystal de Godin

  • Ce poêle à bois en céramique « Crystal »de couleur pierre ollaire est très discret. C'est un bon compromis entre look traditionnel et design. L’intérêt majeur de la céramique est qu’elle restitue la chaleur même après l’arrêt du feu.
  • H 126 x L 75,5 x P 45 cm, poids 255 kg, puissance 9 kW, volume chauffé de 130 à 330 m3, rendement 70,46 %,
  • régulation manuelle, , label Flamme Verte, 3 5311

Le poêle à bois carrossé Odyssée d'Invicta

  • Ce poêle à bois, élancé et discret, est un bon exemple de poele adaptable à toutes sortes d'intérieur et de milieu de gamme. C'est un poêle s’adapte à tous les intérieurs.
  • * Carrossé, avec des facettes qui structurent sa surface, il est "bien habillé". L’habillage du foyer est en chamotte (panneau isolant en matière minérale).

Modèle « Odyssée », design Yan Gafsou, H 133 x L 62 x P 61 cm, poids 225 kg, puissance 12 kW, rendement 80 %, surface de chauffe 96 m2, volume de chauffe 240 m3 et feu continu pendant dix heures, label Flamme Verte, 1 9851 €


Le poêle à bois Godin, le classique

  • Un des poêles à bois les plus classiques. La gamme des Godin est célèbre dans le milieu des poêles ! Toujours à la mode, le mythique « Petit Godin » a bénéficié d’une cure de jouvence.
  • Toujours rond et sur trois pieds, il se décline désormais dans un style intemporel, alliant esthétique et performance.
  • Modèle « Petit Godin" 377111 », puissance de 6,5 kW, à partir de 1 650€ TTC (voir Godin.f)
  • volume corrigé chauffé :90 à 240 m3 Bûches de 33cm
  • H 120 x L 67,9 x P 68,7 cm
  • Régulation manuelle
  • Départ des fumées dessus
  • Buse de départ de Ø 125 mm
  • Habillage fonte et acier  ; Plaque de sol ovale en verre en option
377111_petit-godin.jpg

Le poêle à bois Colmar de supra : l'entrée de gamme

  • Ce petit poele à bois en fonte, classique, est un "petit format" et un modèle d'entrée de gamme. Mais néanmoins, il offre de belles performances de chauffe (7 kw). Système « vitre propre ». En fonte, h 60 x 56 x 36 cm, 554 €,

« Colmar » (Supra). Infos techniques

  • Puissance nominale : 7 kW
  • Rendement : 72 %
  • Largeur : 500 mm / Hauteur : 600 mm / Profondeur : 450 mm

Points forts  : Poêle tout fonte avec double paroi, Système vitre propre, Plaque d'âtre amovible

Les poêles à bois Ecostar en faïence de Oliger

  • Oliger, fabricant de poêles en faïence artisanaux présente sa nouvelle gamme Ecostar : 20 poêles bois aux lignes très actuelles et à très haut rendement, bénéficiant de technologies d'avant-garde. Oliger, entreprise spécialisée dans la fabrication de poêles en faïence depuis 1970 innove encore. Après le succès de son foyer « Caloritube », l'entreprise mosellane classée EPV, propose une nouvelle gamme : Ecostar. Ces poêles en faïence aux lignes très modernes disposent de technologies d'avant-garde, permettant de réduire les rejets de gaz carbone dans l'atmosphère et d'obtenir jusqu'à 80% de rendement.

Une utilisation optimisée grâce à la technologie Tri-Air® : La technologie d'avant-garde utilisée par Oliger pour sa gamme Ecostar offre de grandes performances. Le système Tri-Air®, exclusivité Oliger, permet de régler la puissance du poêle de 6 à 17 KW. Il permet de bruler le bois mais aussi une grande partie des résidus de combustion. Le volet Mobilator offre la possibilité de réduire le tirage du conduit de fumée, permettant ainsi de conserver une partie de la chaleur évacuée lors de trop fort tirage. Cette combinaison de nouvelles technologies optimise grandement le rendement du poêle et réduit les rejets de gaz carbone dans l'atmosphère à 0,1%.

Des poêles compatibles BBC : Les poêles en faïence Ecostar sont étanches et donc compatible BBC. Ils prennent l'air dont ils ont besoin pour fonctionner non plus à l'intérieur, mais à l'extérieur contribuant ainsi à l'étanchéité de la maison, norme primordiale pour un Bâtiment Basse Consommation.

Moderne, esthétique et abordables - De lignes très actuelles, les poêles en faïence Ecostar sont peu profonds (entre 40 et 50cm) et peuvent prendre place dans les espaces les plus restreints. Les couleurs modernes peuvent être changées selon les désirs des clients, sur certains modèles. Enfin la gamme de prix permet, par exemple, d'acquérir le modèle « Lauriane » (notre photo) pour 1 950 € TTC livré.

Oliger, des poêles made in France : fabricant-inventeur depuis 1970, Oliger, entreprise de Moselle est spécialisée dans la fabrication de poêles en faïence, réunissant les qualités reconnues du chauffage traditionnel et les innovations les plus récentes. L'entreprise possède le label EPV (Entreprise du patrimoine Vivant) décerné par le Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation. Il a pour objectif de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.



sur les poeles à bois

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.