consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Chromothérapie

Chromothérapie

Un article de Encyclo-ecolo.com.

lumière


La chromothérapie, les bienfaits des couleurs

Les couleurs ont une influence sur nous, sur nos effets sur notre attitude et ont même des vertus curatives.

Les significations des couleurs peuvent varier d’une culture à une autre, mais généralement elles ne sont pas trop différentes. Le noir signifie une absence de couleur et il symbolise ainsi la nuit, les ténèbres, l’eau et parfois l’enfer. Il est associé à la mort et à la période de deuil, de tristesse. On le porte donc pour ces occasions. Le blanc est le contraire du noir, car il signifie le jour et la pureté. Il est associé à la virginité, mais parfois il se substitue au noir pour les périodes de deuil.

Le vert est appelé couleur froide. Cette couleur signifie le printemps, les végétaux, l’eau et l’humidité. Il peut être porté en toute occasion car il signifie l’amour universel. Le bleu, comme le vert est une couleur froide que l’on arbore régulièrement. Il symbolise le ciel, l’air, la sérénité et la foi.


Les couleurs vives comme le rouge et l’orange possèdent des sens différents pour chaque culture. Le rouge est qualifié de couleur primaire chaude. Il symbolise le feu, le sang et le cœur. Cette couleur est associée aux sentiments violents tels que la passion ou la colère. Elle se rapporte aux grandes occasions comme la déclaration d’amour.

Par le mélange du rouge et du jaune s’obtient l’orange, la couleur du soleil couchant. Elle est associée à l’activité, la joie de vivre et la création. Contrairement à cette joie de vivre, la couleur du mal-aimé est le violet. Elle représente le deuil, mais peut aussi être portée dans la vie quotidienne. Le rose est enfin, la couleur représentante de l’amour tendre. Il s’adapte à toutes les occasions sauf bien évidemment pour le deuil.

Plusieurs thérapeutes confirment aujourd’hui les vertus curatives des couleurs. Les teintes influencent donc notre mental. Le blanc par exemple peut mettre fin aux états dépressifs. Le noir favorise le sommeil en amenant l’organisme au repos. Cependant, à la longue, il peut présenter des effets déprimants puisqu’il est associé à la tristesse.


Le vert a un effet apaisant, les promenades en nature en témoignent. Il lutte contre les colères, les fatigues intellectuelles et calme les tensions nerveuses. Le violet permet un équilibre entre le corps et l’esprit. Associé au rose, il soigne les cœurs brisés. Le rose nous rend tout simplement optimiste. Le bleu apaise et purifie le mental. En somme pour profiter des vertus curatives des couleurs, il est important de prendre l’avis d’un spécialiste ou d’un psychologue.

Le rouge aide à lutter contre la faiblesse et la timidité. Les psychologues conseillent souvent à un patient dépressif de consulter pendant dix minutes une jolie fleur rouge pour lui redonner confiance en lui-même.

L’orange quant à lui, donne du tonus. Il est conseillé de visualiser cette couleur en cas de baisse de forme mais aussi pour les créateurs en mal d’inspiration. Le jaune apporte une joie de vivre bienfaisante. C’est un antidépressif et un antistress efficace.


Ces derniers prescrivent souvent à leurs patients de visualiser des couleurs pour retrouver leur sensation de bien-être. Une prescription bien connue pour éviter les dépressions est par exemple de trouver un coin tranquille, s’y installer confortablement et de fermer les yeux. Imaginer une boule de lumière blanche flottante au dessus de la tête pendant quelques minutes et après imaginer que cette boule se dégonfle et déverse toute la lumière blanche contenue sur vous. Ces dernières s’infiltrent en vous et purifient votre intérieur.

De nouvelles médecines douces ou alternatives se sont développées pour faciliter la guérison grâce aux pouvoirs des couleurs. C’est le cas de la chromothérapie ou de la luminothérapie.


bandeau-luminotherapie.JPG
Le Dossier Luminothérapie


[modifier] A lire également sur les lampes de luminothérapie et sur la luminothérapie

Autres termes sur la luminothérapie : simulateur d'aube, simulateur de crépuscule, lux, lumière, dépression hivernale, Trouble affectif saisonnier TAS, lampes de limunothérapie, cure de luminothérapie, chromothérapie

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.