consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Pomme bio

Pomme bio

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Pomme bio

Sommaire

[modifier] Qu’est-ce qu’une pomme Bio ?

La pomme reste l'un des fruits les plus traités lors de sa production. Alors, pour profiter au maximum de ses bienfaits, découvrez les pommes Bio !

Les pommes biologiques sont récoltées dans des vergers cultivés sur des sols enrichis de fumier et de matières organiques d’origine naturelle. La production des pommes biologiques allie tradition et modernité. Elle fait appel à des variétés adaptées aux conditions locales et utilise principalement des légumineuses comme plantes de couverture. Les vergers sont entourés de haies en vue d’accroître la biodiversité et la présence des ennemis naturels des nuisibles.

Les principes fondamentaux de l'Agriculture biologique sont de respecter les cycles naturels, de préserver l'environnement, et de produire des aliments sains. Vous souhaitez avoir la garantie de consommer des pommes de saison locales et bio ? Nous vous proposons la solution des AMAP : Annuaire des AMAP.

Lire aussi Alimentation. Les AMAP ont la cote !

[modifier] Comment la savourer ?

La pomme est le premier fruit consommé en France devant l'orange et la banane ! La consommation moyenne est de 18,7 kg/habitant/an. Il existe différentes façons de consommer des pommes. Vous pouvez la manger comme dessert à la fin d’un repas ou lors d’un petit creux ou bien encore la consommer en compote, en jus et en tarte. Chacun ses goûts.
center Les jus : il existe de nombreuses boissons à base de pommes. Des boissons alcoolisées tout d’abord : le calvados et le cidre. On peut également en faire du jus de fruit. Le jus de pomme est une excellente d’ailleurs source de vitamine C (ajoutée) Enfin, les épluchures séchées de la pomme peuvent très bien servir à faire des infusions, qui ont un léger effet sédatif. Dans le commerce, vous pourrez trouver des jus de pomme Bio et du cidre Bio.

Les desserts : la pomme est utilisée dans un grand nombre de préparations sucrées. On peut l’utiliser pour faire des pâtisseries, comme des beignets, des chaussons, des charlottes ou des tartes. La pomme peut également être préparée de différentes façons pour le dessert. On peut la flamber, la farcir, la fricasser, en faire une compote ou en crumble. La pomme est un fruit qui se marie très bien avec le citron, la cannelle et la vanille. La Golden reste l'incontournable pour une tarte aux pommes délicieuse.

Les recettes bio de Virginie à base de pommes

Les pommes éco-responsables

  • Une nouvelle identité

pour les producteurs de pommes et poires françaises Les producteurs de pommes et poires réunis au sein de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP), gestionnaire de la charte de production fruitière intégrée (PFI), ont décidé de communiquer sur leurs bonnes pratiques arboricoles.

Le 18 novembre 2010 - « Vergers écoresponsables » est devenu l’identité des fruits issus de vergers engagés dans la charte qualité des pomiculteurs (personne qui cultive les fruits à pépins) de France (PFI).

  • Les productueurs de pommes, les pomiculteurs français pratiquent depuis de nombreuses années

une démarche de progrès répondant à un cahier des charges précis et strict.

Un nouveau logo

  • Ce nouveau logo va permettre de donner de la visibilité à leurs engagements.

Une responsabilité en termes de développement durable Avec l’introduction de l’appellation « vergers écoresponsables », les pomiculteurs veulent montrer que la production repose sur trois piliers indissociables : - Environnemental : La charte qualité exige des pomiculteurs le suivi de pratiques encadrées, respectueuses de l’environnement et de la santé de arboriculteurs et des consommateurs. Elle offre aux consommateurs des garanties indispensables telles que l’origine française des pommes, le maintien des équilibres naturels dans les vergers, la traçabilité des fruits du verger jusqu’au consommateur. Un organisme externe et indépendant veille et contrôle le respect de ces bonnes pratiques.


  • Social : Les fruits issus des « vergers écoresponsables » sont cultivés en France, dans le

respect des hommes et des femmes qui les produisent, cueillis à la main par des salariés qualifiés qui bénéficient de la protection sociale et sanitaire relevant du droit français. Contact Presse : Agence Droit Devant – Mlle Oanh HUYNH – 01 39 53 53 33 huynh@droitdevant.fr

  • Economique : Les pomiculteurs de France doivent pouvoir vivre de leur travail pour

assurer la pérennité des vergers français et préserver l’autonomie alimentaire de la France. Cette production offre des emplois stables ou saisonniers et contribue au maintien de l’économie rurale.

Par ce nouveau logo, les pomiculteurs revendiquent leur appartenance à la charte qualité. « Aujourd’hui 100% de nos adhérents respectent la PFI », explique Daniel Sauvaitre, président de l’Association Nationale Pommes Poires ». Ils souhaitent que le consommateur connaisse leur engagement, reconnaisse leur travail et puisse consommer en toute confiance des fruits beaux bons et sains répondant au cahier des charges.

Une nouvelle pomme ?

  • Le lancement du nouveau logo marque un renouveau dans la stratégie de communication de

l’ANPP. Depuis la fin du mois d’août, c’est avec une communication pédagogique que l’ANPP affirme sa volonté à toucher davantage le grand public. La campagne s’appuie sur le savoir-faire des pomiculteurs français avec une nouvelle signature « Travailler avec la nature, c’est notre métier ». Les différents et multiples atouts de 17 variétés de pommes seront également mis en avant avec un calendrier de commercialisation qui montre aux Français qu’il est possible de manger des pommes françaises tout au long de l’année. Cette reprise de parole sera déclinée en quatre temps pour chaque saison, sous l’angle du respect de la biodiversité. Elle sera présente dans 3.000 points de vente jusqu’en avril 2011. En complément de ce dispositif, afin de sensibiliser petits et grands, près de 5.000 kits d’information seront distribués en restauration collective (cantines d’écoles, collèges, lycées ainsi que dans les restaurants d’entreprises.) Une association de pomiculteurs passionnés par leur métier

  • L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) est l’association française des organisations de producteurs de pommes et poires, AOP reconnue par les pouvoirs publics en août 2009.

Elle regroupe environ 160 adhérents représentant 1500 producteurs au travers d’organisations de producteurs, de producteurs indépendants, d’expéditeurs, mais aussi de bureaux centralisateurs et de centres d’expérimentation.

Elle représente : - 860.000 tonnes de pommes - 35.000 tonnes de poires


[modifier] Voir aussi

[ Agriculture raisonnée ] [ AMAP ] [ Agrosystème ] [ Riz et riz bio ] [ Cacao ] [ Café ] [ Chocolat ] [ Agriculture biologique ]

[modifier] A lire également

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.